L’Unesco, l’Unfpa et le gouvernement gabonais ont signé ce jeudi 11 avril, une convention de partenariat pour le projet «Street Foot», pour la mise en place d’un espace dédié à la pratique sportive, en l’occurrence un terrain de football à 5. Cette initiative vise à promouvoir l’activité physique, l’inclusion sociale et l’engagement communautaire à travers la promotion et la réalisation d’aires de sport dans les quartiers de Libreville. 

Le représentant de l’Unesco au Gabon, Eric Voli Bi procédant à la signature avec le ministre des Sports, le Dr André Jacque Augand, le 11 avril 2024. © GabonReview

 

Dans l’optique d’apporter un appui à la municipalité de Libreville pour l’installation d’un terrain de «Street Foot», le Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa), ’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et le ministère des Sports ont signé ce jeudi 11 avril 2024, une convention pour la mise en place d’un espace dédié à la pratique sportive, en l’occurrence un terrain de football à 5. 

«En tant qu’agence spécialisée des Nations Unies, l’approche de l’Unesco vise à promouvoir une pratique saine du sport et un accès inclusif au sport par tous et pour tous, sans aucune discrimination. À travers ce projet, nous réitérons notre engagement à soutenir le gouvernement dans la création d’infrastructures modernes de qualité et de transformation sociale», a déclaré Eric Voli Bi, représentant de l’Unesco au Gabon, tout en indiquant que l’objectif est également de contribuer activement à la réalisation des objectifs du Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 2023-2027 au Gabon. 

La photo de famille à la fin de la cérémonie. © GabonReview

Cette initiative, fruit d’une collaboration fructueuse entre plusieurs acteurs engagés, témoigne de l’engagement commun envers la promotion du bien-être des jeunes et la réalisation de leu plein potentiel. «Il est essentiel de souligner que ce projet ne se limite pas à la simple construction d’un terrain de football. Il incarne une approche novatrice qui vise à favoriser l’intégration et les synergies entre différents domaines des services, en particulier en reliant l’offre de services de santé sexuelle et reproductive aux opportunités offertes par le sport et les technologies de l’information et de la communication», a expliqué Auguste Kpognon, le représentant résident de l’Unfpa. 

Pour le ministre des Sports, le Dr André Jacque Augand, ce projet s’inscrit dans la droite ligne de la feuille de route gouvernementale prescrite par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui place au rang de ses priorités stratégiques la construction des infrastructures sportives de proximité afin de favoriser la promotion et la pratique du sport chez les jeunes. «Je suis convaincu que le Street Foot sera bien plus qu’un simple projet sportif, un véritable levier de transformation sociale, car le sport inculque des valeurs de travail en équipe, de discipline, de respect des autres, de solidarité et d’inclusion sociale», a fait savoir le membre du gouvernement. 

Cette cérémonie revêt une importance symbolique, car elle s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale du sport, dont le thème cette année est «le sport pour la promotion de sociétés pacifiques et inclusives». Cette thématique reflète parfaitement l’ambition de ce projet, qui cherche notamment à promouvoir l’intégration sociale et la participation communautaire par la mise en place d’espaces sportifs, apprend-on. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire