L’Université islamique du Gabon, située dans le 6e arrondissement de Libreville, a ouvert ses portes aux étudiants. L’institution académique offre plusieurs filières de formation en licence, permettant aux apprenants d’entrer facilement dans le mode du travail, selon ses responsables.

L’Université privée islamique du Gabon (UPIG) située dans le 6e arrondissement de Libreville. © Capture d’écran/Gabonreview

 

La première université des confessions religieuses vient de voir le jour au Gabon. Il s’agit de l’Université privée islamique du Gabon (UPIG) située dans le 6e arrondissement de Libreville. Née de la volonté des responsables du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG) d’accompagner l’État dans le domaine de l’éducation, l’UPIG accueille tous les jeunes sans distinction de religion. 

Après avoir investi dans le pré-primaire, le primaire et dans le secondaire, l’heure était venue de mettre en place le dernier maillon de la chaine qui prépare à la vie active. L’établissement ouvre ses portes aux étudiants et aux nouveaux bacheliers dans deux facultés. Il s’agit de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur et celle des sciences juridiques économiques et de gestion.

«L’université privée islamique du Gabon est un jeune établissement d’enseignement supérieur qui vient d’ouvrir ses portes. L’UPIG se propose de donner le meilleur enseignement possible aux jeunes gabonais qui choisissent de s’inscrire ici. Nous sommes nouveaux, nous pensons avoir les moyens de dispenser à nos jeunes compatriotes un enseignement de qualité», a déclaré Farafina Boussougou Bou Mbina, recteur de l’UPIG. 

Après validation de deux années d’études, les étudiants de l’UPIG sont amenés à poursuivre la 3e année à Tunis. «La 3e année est une année de spécialisation. Au Gabon, nous formerons essentiellement les 1ere et 2e années», a indiqué Massima Louwoungou, vice-recteur de l’UPIG. Selon lui, le but est de permettre aux étudiants de cette formation d’obtenir une licence. « Nous avons surtout souhaité que notre établissement puisse mettre l’accent sur des formations qui sont quand même susceptibles de promouvoir l’excellence», a-t-il précisé.  Créée en juillet 2022, l’UPIG ambitionne d’être une université de référence ouverte sur le monde à l’horizon 2025. 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Jérôme ANDOUME dit :

    Une très belle initiative!

Poster un commentaire