Le rapport de la commission chargée d’évaluer la dette des clubs à l’endroit des footballeurs dans la période allant de 2016 à 2023 a officiellement été remis, le 18 décembre, au Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. Cette dette est évaluée à plus de 3 milliards de francs CFA.

André Jacques Augand, le ministre des Sports remettant l’audit de la dette des footballeurs au Premier ministre Raymond Ndong Sima, le 18 décembre 2023. © Com. Primature

 

Le Premier ministre Raymond Ndong Sima a échangé le 18 décembre 2023 avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, André-Jacques Augand qu’accompagnaient les présidents de la Ligue nationale de football (Linaf), de la Ligue nationale de football féminin (Linaffem) ainsi que des associations des footballeurs professionnels et celle des clubs professionnels du Gabon. Le membre du gouvernement est venu remettre à son patron le rapport d’audit sur la dette des clubs de première et de deuxième division vis-à-vis des footballeurs durant la période allant de 2016 à 2023.

«Ce rapport vient du fait qu’il y a deux semaines, les joueurs étaient venus au ministère des Sports réclamer leurs salaires. Cette dette a démarré depuis 2016 jusqu’en 2023, et nous avons pris l’engagement de mettre en place une commission pour essayer de l’évaluer. Cette dette s’élève à 3,7 milliards de francs CFA», a déclaré André Jacques Augand

Selon le ministre des Sports, cette créance n’est pas liée au démarrage du championnat. Dans les tout prochains jours, les président des clubs seront d’ailleurs convoqués au ministère, en vue d’arrêter une date pour la reprise du National-Foot.

«C’est notre intérêt à tous de veiller à ce que le sport, et le football en particulier, reprenne son fonctionnement normal», a réagi le chef du gouvernement. Beaucoup espèrent dès lors que le règlement de cette dette permettra au championnat national, une nouvelle fois à l’arrêt, de redémarrer. Et cette fois pour de bon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire