S’ils affirment avoir été forcés, durant leurs 20 mois de détention, de signer des documents, dont certains les contraignant au silence sur «la terreur et l’injustice» qu’ils disent avoir subies à Libreville, l’épouse et le fils aîné d’Ali Bongo préviennent dans une déclaration commune ce jeudi 3 juillet qu’ils ne se plieront pas à cette injonction des nouvelles autorités du Gabon. Ils affirment avoir les preuves des maltraitances qui leur auraient été infligées par les militaires après le coup d’État de fin août 2023.

Des semaines après leur exfiltration du Gabon où ils étaient détenus plus de 20 mois durant, Sylvia Bongo Ondimba et son fils Noureddin Bongo Valentin, ont brisé le silence ce jeudi 3 juillet 2025. © D.R.

 

Ils disent détenir des «preuves audios et vidéos irréfutables» qu’ils entendent remettre à la justice française qui a ouvert une enquête sur les mauvais traitements qu’ils auraient subis au cours de leurs 20 mois de détention à Libreville, aussi bien à la prison centrale qu’au sous-sol du palais présidentiel. Ce jeudi, dans une déclaration commune, Sylvia et Noureddin Bongo Valentin ont décidé de sortir du silence quelques semaines seulement après leur exfiltration du Gabon grâce à la communauté internationale et particulièrement à l’Union africaine, apprend-on. Bien que reconnaissant avoir signé, sous la contrainte, des documents les engageant à ne rien divulguer du sort qui leur était réservé en captivité, l’épouse et le fils aîné d’Ali Bongo préviennent qu’ils ne se plieront pas à cette injonction des nouvelles autorités de Libreville.

«Nous avons été violemment torturés à répétition par les militaires les plus proches du président Brice Clotaire Oligui Nguema : fouettés, électrocutés, noyés, battus et bien pire […], mais nous ne nous tairons pas face à la terreur et à l’injustice», avertissent les auteurs de la déclaration publiée sur les réseaux sociaux. Sylvia et Noureddin Bongo Valentin affirment également avoir été contraints de signer la cession des biens de leur famille, pour que ceux-ci soient «partagés par les proches du pouvoir».

Et s’ils soupçonnent Libreville de se préparer à les condamner par contumace dans le but, croient-ils, de «légaliser» la saisie de leurs biens, leur détention qu’ils jugent «arbitraire» et le coup d’État de fin août 2023, les parents du président déchu flairent déjà «un faux procès». «Nous n’accepterons pas d’être condamnés pour des crimes que nous n’avons pas commis, et puisque la justice gabonaise est aux ordres, alors nous n’hésiterons pas à défendre sur la place publique, preuves à l’appui. Le sort qui a été réservé à notre famille est d’une cruauté criminelle, et nous nous battrons jusqu’au bout pour que vérité soit connue et que justice soit faite», annoncent mère et fils.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Akoma Mba dit :

    Ma chère Silvie. Qui envoyaient les militaires de la Garde Présidentielles nous tirer dessus comme de bons lapins pour voler des élections présidentielles?
    Vous avez la chance que vos amis qui vous ont chassé du Pouvoir vous aient libéré pour ne pas rendre des comptes. Une vraie démocratie arrivera au Gabon um un jour. Alors foutez-nous la paix et jouissez de tous ces milliards détournés pendant que les gabonais crèvent de misère.

  2. Gayo dit :

    Ne vous tairez pas. On verra qui rira le dernier. Comme si le monde entier ne savait quel mal vous avez fait à ce pays que vous aviez confisqué. On s’en moque. On verra jusqu’à quand, alors nombreux sont ceux qui peuvent aussi l’ouvrir contre vous.

  3. Gayo dit :

    Nourredine et Sylvia, commencez par demander pardon à vos victimes à qui vous avez fait subir pire dans une justice qui était à vos ordres. Souvenirs-vous de bla, zibi et autres. Soyez humble en reconnaissant que vous méritiez un petit goût de que vous avez fait aux autres.

  4. De Kermadec dit :

    Et les décennies de maltraitances, de souffrance, de « disparaitions « mystérieuses » infligées aux peuple gabonais: de cela; personne n’en parle? surtout du côté de certaines autorités internationales, plus particulièrement françaises Concernant ces faits, bon nombre de personnes sont devenus amnésiques; belle hypocrisie.Concernant Ali et sa clique ont décidé de ne pas se taire, libre à eux; ils peuvent crier au scandale, avertit qui ils veulent, c’est leur droit, leur délire. Moi, à leur place, je me plaindrai au Pape et à personne d’autre car, il n’y a qu’un seul et unique Pape dans le monde entier par contre, les Présidents, les Rois, etc…il y en a plusieurs et, souvent, quelque soit l’individu, de quelque pays que ce soit, entre chacal, on se protège car on se dit que, peut-être un jour ou l’autre, cela pourrait leur arriver. AMEN

  5. Yaali dit :

    Mais voyons, tu te rends compte.les 2 voleurs drogués qui se victimisent.
    parlez donc! On se souviendra des malettes de milliards.
    Je pense que pour une fois les Gabonais bony prendre leurs responsabilités.
    Et on verra ce que ça va donner. Je suis sure que Notre pouvoir en place a aussi des elements private leur connerie.

Poster un commentaire