Le conseil des ministres a récemment entériné plusieurs projets de décrets, allant de l’interdiction de fumer dans les lieux publics aux modalités de conditionnement des cigarettes.

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock

 

Le Gabon entend adopter une nouvelle réglementation sur le tabac. De la distribution à la consommation, ce produit devrait bénéficier d’un regard plus pointu des autorités. Le conseil des ministres du 11 avril dernier a approuvé plusieurs projets de décrets devant permettre de renforcer la lutte contre le tabagisme, alors que beaucoup estimaient que ce combat s’était considérablement essoufflé pour laisser toute la responsabilité à l’association «Agir pour le Gabon» qui peine d’ailleurs à être présente sur le terrain, en dépit de quelques déplacements dans certains établissements scolaires de Libreville.

Pour le ministère de la Santé, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale, il s’agit tout d’abord de définir la composition et les modalités de fonctionnement de la Commission nationale de lutte contre le tabagisme, devant permettre d’aboutir à un cadre d’action et de cohérence des politiques. Il s’agira ensuite de rendre possible l’interdiction de fumer dans les lieux ouverts au public sur toute l’étendue du territoire national. Un projet de décret relatif à la prévention de l’interférence de l’industrie du tabac dans les politiques de santé est également en vue. Il est aussi question d’un projet de décret relatif au conditionnement des produits, qui prescrit que les emballages des cigarettes et cigares destinés à la vente au Gabon portent désormais, entre autres, les inscriptions : «Vente en zone Cemac», «Le tabac TUE» et «Interdit au moins de 18 ans».

Enfin, parmi les cinq principales actions devant entrer dans le programme national de lutte contre le tabagisme, l’interdiction de la publicité des marques de cigarettes figure en bonne place. Par cette action, le gouvernement dit pouvoir «réduire et rendre beaucoup plus difficile la consommation du tabac et des produits dérivés auprès des jeunes et des consommateurs adultes». «Le fait de protéger les populations en restreignant les pratiques de publicité, de promotion, de parrainage et de sponsoring du tabac et de ses produits dérivés aidera à diminuer fortement leur utilisation», prétend le conseil des ministres.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Lafayette dit :

    C’est maintenant qu’on songe à interdire le tabac dans les lieux public. La véritable raison de ce rétropédalage réside dans la fermeture de la SOCIGA où les grands de ce pays avaient d’importants intérêts. Ceux-ci ayant fondu, ils se souviennent enfin que le tabagisme cause des dommages sur la santé de leurs compatriotes. Pauvre Gabon!

  2. Hermann O. dit :

    Ne soyons pas des contempteurs aveugles et inconditionnels du régime sur GR. Même tardivement mise en place, cette réglementation était nécessaire. Les raisons autres que celles liées à la santé publique ne méritent pas qu’on s’y attarde. Ce sont la mise en oeuvre et l’application stricte que l’on souhaite à présent.

  3. D.GAUMAULT dit :

    Toujours du copier coller avec ce qui se fait en France.

Poster un commentaire