Lauréate du programme Tony Elumelu Foundation 2019 et finaliste du startup challenge de MoovAfrica Gabon Télécom, la startup «Ntchina» a procédé le 14 juin, à l’occasion de la journée mondiale du don de sang, au lancement officiellement de sa plateforme éponyme qui permet de mettre en liaison les patients et de potentiels donneurs de sang.

La promotrice Alvine Yeno et son collaborateur au lancement officiellement de l’application « Ntchina ». © Gabonreview

 

Face à des risques de pénurie de sang au Gabon, la startup Ntchina a souhaité renforcer son positionnement dans l’écosystème numérique en s’impliquant pleinement sur les enjeux du don de sang avec son application «Ntchina» qui signifie «sang» en langue Omyéne. 100% gratuite et à but non lucratif, cette plateforme communautaire d’entraide portée par la jeune gabonaise Alvine Yeno, s’ouvre à tous ceux qui se sentent «héros» pour sauver des vies à travers un don de sang.

Après la création de pages Facebook et Instagram pour partager des informations et d’un groupe Whatsapp, la plateforme «Ntchina» se déporte sur le net via le lien : www.ntchina.app et une application mobile téléchargeable sur PlayStore. L’objectif est d’offrir des opportunités de devenir donneur, de faire des demandes ou d’être informé en temps et heure des disponibilités de sang à proximité du lieu où l’on se trouve.

«Ntchina est née d’un sentiment d’impuissance qui a envahi une famille Librevilloise lorsqu’elle a été confrontée au besoin et à l’urgence de devoir trouver du sang pour sauver la vie d’un proche en attente de transfusion sanguine, atteint de lupus. En plus d’avoir contacté d’autres proches et de poster des publications sur les réseaux sociaux. Notre cheval de bataille est de faciliter l’accès au don de sang via notre application, pour une meilleure prise en charge des personnes dans le besoin, les malades, les femmes enceintes, les accidentés, etc », a déclaré, Alvine Yeno.

La sensibilisation par le ludique

Outre la mise en liaison des patients et de potentiels donneurs de sang, la startup Ntchina se veut être également un outil de sensibilisation sur l’importance de donner son sang pour sauver des vies et d’augmenter la durée de vie de plusieurs personnes. En plus de l’application et du site Internet, elle dispose également d’un jeu en ligne qui met en lumière le petit «Nang» personnage principal atteint d’une leucémie qui a besoin en toute urgence de sang. Les utilisateurs sont invités à gravir les différents niveaux du jeu pour sauver la vie du jeune garçon.

Le Gabon prélève environ 23 000 poches de sang par an, un peu en deçà de la demande. Celle-ci est marquée par une surconsommation et la sur-prescription, selon le Centre national de transfusion sanguine. Pendant les deux années de pandémie de Covid-19, le stock de sang a considérablement baissé au sein du Centre national de transfusion sanguine. En 2018, 30 % de donneurs bénévoles pour 70 % de dons familiaux ont été enregistrés. En 2021, ce fut l’inverse avec 60% de dons bénévoles pour 40 % de dons familiaux.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire