Le premier congrès ordinaire du parti Les Démocrates s’est tenu le 2 juillet à Akanda. À l’issue de ces travaux, où il a été reconduit président de ce parti de l’opposition, Guy Nzouba Ndama a affiché l’ambition d’«implanter le parti partout où cela est nécessaire». 

Le président des Démocrates, Guy Nzouba Ndama, le 2 juillet 2022, à Libreville. © Gabonreview

 

Moments du congrès. © Gabonreview

Les Démocrates ont décidé de laisser leur destin entre les mains de Guy Nzouba Ndama. Ce dernier a été reconduit président du parti par les délégués, à l’issue d’un congrès ordinaire, le 2 juillet à Akanda. Guy Nzouba Ndama n’a pas manqué de décliner ses ambitions : «implanter le parti partout où cela est nécessaire. C’est ce que les militants m’ont confié comme responsabilité première». Pour les militants de cette deuxième force politique du pays, avec 10 députés et sénateurs, le choix de l’ancien président de l’Assemblée nationale était celui de la raison. 

«On est très contents parce que les choses vont bientôt changer. Il faut bien qu’un président de cette envergure puisse booster les choses. Et c’est lui que nous avons élu», s’est réjouie une militante du parti créé il y a 5 ans. Plus que jamais, Les Démocrates nourrissent l’ambition de parvenir à une alternance politique au Gabon et un mieux-être des populations, malgré les coups bas du régime en place. «Le pouvoir qui a bien compris que nous représentions dorénavant une alternative possible et crédible à son règne finissant a décidé de nous considérer non pas comme un adversaire, mais comme un ennemi politique : un ennemi à affaiblir, un ennemi à anéantir finalement», a regretté le président du parti de l’opposition. 

Pêche à la ligne honteuse du PDG

Parmi les “manigances“ du pouvoir, le débauchage de plusieurs cadres de Les Démocrates après les déceptions nées des élections législatives de 2018, où le parti n’a rien pu faire à la «marée monétaire déversée par le PDG (Parti démocratique gabonais, NDLR), qui seul bénéficie de tous les leviers financiers de l’État». «Ces derniers temps, le PDG se livre à une honteuse pêche à la ligne de nos cadres et élus, au lieu de se préoccuper des problèmes des Gabonais (…) Mais plutôt que de nous anéantir, j’ai la faiblesse de penser que le pouvoir s’anéantit lui-même, car cette pêche à la ligne démontre aux yeux du monde que le parti au pouvoir ne dispose plus en son sein de cadres valeureux», a ironisé Guy Nzouba Ndama.

D’où ce congrès ordinaire, dont l’un des objectifs est la restructuration du parti, sur fond de plusieurs questions : ‘’Jusqu’où pouvons-nous encore aller“ ? “Avec qui et comment atteindre nos prochains objectifs“ ? «La réponse à ces questions doit avoir pour vocation de relancer finalement notre formation sur de nouvelles bases : plus claires, plus saines et plus saintes», a conclu le président des Démocrates, qui n’a rien laissé filtrer des ambitions de son parti pour la prochaine présidentielle. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire