La chambre pénale de la Cour de cassation a pris acte ce vendredi 1er avril du désistement de l’ancien député de Bolossoville (Minvoul) incarcéré à la prison centrale de Libreville depuis plus de cinq ans.

L’ancien député Bertrand Zibi entouré de ses avocats Cédric Maguisset et Jean Paul Moumbembe lors de l’audience correctionnelle en juillet 2019. © D.R.

 

La chambre pénale de la Cour de cassation présidée par Marguerite Leyoua Anga épse Lekogo a rendu son arrêt ce vendredi dans l’affaire dite «Bertrand Zibi». Conformément à l’article 481 alinéa 2 du Code de procédure pénale, elle a pris acte du désistement du prévenu. Le 19 janvier dernier, l’ancien député de Bolossoville (Minvoul) incarcéré depuis plus de cinq ans à la prison centrale de Libreville avait en effet sollicité par écrit le retrait de son pourvoi formé le 3 mars 2021 à la suite de sa condamnation en appel à six ans de prison ferme.

Condamné également à 10 millions de dommages et intérêts dès sa comparution devant le tribunal correctionnel de Libreville, le soutien de l’opposant Jean Ping lors de la présidentielle de 2016 était poursuivi pour détention illégale d’arme à feu, instigation aux violences et voie de fait. Il devrait être libéré courant 2022.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Dieu agira. Amen.

  2. Malho dit :

    Il faut prier pourque la protection divine le recouvre toujours. Mais non seul souhait est de voir les juges de l’affaire Bertrand zibi, une bande de corrompus être jetés en prison dans le Gabon d’après. Ils le payeront.

Poster un commentaire