Un jour après avoir officiellement pris ses fonctions, le ministre de la Justice a pris langue avec les chefs des différentes juridictions. Paul-Marie Gondjout s’est imprégné du fonctionnement desdites juridictions en insistant sur la nécessité d’instaurer un dialogue permanent avec l’ensemble des maillons de la chaîne judiciaire pour aider la justice gabonaise à se réconcilier avec les justiciables.

Paul-Marie Gondjout avec ses collaborateurs le 15 septembre. © D.R.

 

Le 15 septembre, le ministre de la Justice a eu plusieurs séances de travail avec les responsables de la Cour d’appel judiciaire de Libreville, tribunaux de première instance de Libreville, tribunal du Commerce, tribunal du Travail, Parquet général, Parquet de la République près le tribunal de première instance, Cour d’appel judiciaire et tribunal administratif, Cour de cassation, Conseil d’État et Cour des comptes. Paul-Marie Gondjout, qui a officiellement pris ses fonctions le 12 septembre, faisait le point du fonctionnement de ces juridictions. À la clé des échanges, un diagnostic sur l’état réel du patrimoine de l’appareil judiciaire, les conditions de travail des personnels du corps, les affections des Magistrats et propositions devant aider à rendre la justice plus efficiente.

«Sur cette question spécifique, Paul-Marie Gondjout a informé les responsables des juridictions de la ferme volonté du président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, de rompre définitivement avec les pratiques d’antan», indique le ministère. Alors que le feu couve toujours du côté de la magistrature, le Garde des Sceaux a parlé de la nécessité d’instaurer un dialogue permanent avec l’ensemble des maillons de la chaîne judiciaire. Dans sa démarche, il a évoqué l’amélioration du cadre de travail, la reprise des audiences foraines (sessions criminelles) pour entre autres, désengorger l’univers carcéral.

Mais aussi, la mise à disposition du bâtiment annexe situé non loin du Palais de Justice ; la livraison prochaine des toges d’audiences et les dotations en moyens roulants, mais aussi la question du reversement dans les caisses de l’État des frais de procédures judiciaires perçus par les juridictions. «Au-delà des réponses urgentes du Gouvernement pour aider la justice gabonaise à se réconcilier avec les justiciables», précise le ministère. Paul-Marie Gondjout «a exhorté ses interlocuteurs à voir les contingences devant aider à traiter le plus de dossiers de personnes détenues dans l’urgence». 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. RODRIGUE PAMBOU dit :

    Mr le Ministre bien vouloir remédier au problème du tribunal de première instance de Port-Gentil, dont plusieurs dossier attende les Avis d’audience, en l’occurrence dans le grief Social et certainement dans d’autres service de ce tribunal
    merci, Que Dieu vous accompagne et la loi gabonaise retrouve ces lettres de noblesse

Poster un commentaire