Au 9 mai, le Gabon a atteint 661 cas positif au Covid-19. Parmi eux, 110 guéris et 8 décès mais aussi, 8 patients en réanimation dont trois 3 sous ventilation artificielle. Le Gabon est entré dans la phase communautaire, la plus redoutable, de la pandémie.

La phase communautaire est «la période la plus redoutable d’une épidémie». © Gabonreview/Shutterstock

 

Sur 213 prélèvements effectués, dont les résultats ont été révélés le 9 mai, le Gabon a enregistré 41 nouveaux cas positifs au Covid-19. On en compte 28 à Franceville sur les 157 prélèvements effectués. Soit un total de 58 cas positifs sur les 297 prélèvements effectués dans cette ville de du Haut-Ogooué. Pour le reste, on recense 13 nouveaux cas sur les 56 prélèvements effectués à Libreville, principal foyer de l’épidémie au Gabon.

Au total, le pays compte 661 cas positifs au Covid-19 déclarés, dont 110 guéris et 8 décès. En matière de prise en charge cependant, certains patients sont dans un état critique : 8 en réanimation et 3 sous ventilation artificielle. Ce qui pourrait augmenter le nombre de morts causés par cette maladie. Et, pour éviter le pire, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil) insiste sur son appel au changement de comportement.

Selon le porte-parole du Copil, la phase communautaire étant «la période la plus redoutable d’une épidémie», d’autant plus que c’est au cours de celle-ci que le virus circule activement entre les personnes. Freiner la vitesse de propagation du virus implique de ce fait un changement de comportements et habitudes. «Dans le cadre de la pandémie du Covid-19, notre nouveau mode de vie doit impérativement intégrer le port systématique du masque, la distanciation sociale, se saluer sans se serrer la main, se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro-alcoolique», a rappelé Guy-Patrick Obiang certain de ce que ce n’est qu’en adoptant ce nouveau mode de vie que la pandémie du Covid-19 sera arrêtée au Gabon.

En dehors du respect des mesures barrières, le Copil invite également la population à faire le test du dépistage dans les différents sites dédiés. «Connaitre précocement son statut en faisant le test de dépistage est essentiel pour briser la propagation du Covid-19 et pour une prise en charge rapide en cas de positivité», a-t-il souligné.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Qui me prouve que ce que vous écrivez est fondé ? Une équipe de l’opposition gabonaise, peut-elle vérifier vos affirmations ? Parce que, moi MAKAYA je n’y crois plus. Le Covid-19 est un mensonge, un complot des PUISSANTS de ce monde. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond sur cette terre. A Ntare Nzame !!!

  2. Kombila dit :

    Quoi vous avez déjà trouvé le vaccin pour la guérison de ses 110malades ? C’est très bien…eh gabon !

Poster un commentaire