Moins d’un mois après le lancement de l’opération de récolte des dossiers de demande d’intégration à la Fonction publique, environ 40 000 personnes se sont rapprochées des directeurs centraux des Ressources humaines (DCRH) des différents ministères. Un point sur le sujet a été fait, lundi 30 octobre, à la Primature, y compris sur le nombre d’agents publics en activité au Gabon.

Au Gabon, plus de 40 000 personnes frappent aux portes de la Fonction publique. © Com. gouvernementale

 

Initiée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) dans le but de résorber le phénomène du chômage dans le pays, l’opération de récolte des dossiers de demande d’emploi à la Fonction publique se poursuit à ce jour avec un engouement certain de la part des populations. Lors du point d’étape fait lundi par le Premier ministre de la Transition et le ministre de la Fonction publique, en compagnie des DCRH des différents ministères, il en est ressorti qu’environ 40 000 demandeurs ont été reçus à ce jour. Et ce chiffre est amené à augmenter, d’autant que les autorités ont informé la semaine dernière que la date de clôture de ladite opération n’a pas encore été arrêtée.

Au cours de cette deuxième rencontre du genre avec les DCRH des ministères, il s’est également agi de faire le point des effectifs des agents publics en activité dans le but de «mieux gérer le flux des demandeurs d’emploi, conformément à la feuille de route du CTRI», indique la Primature. Il a notamment été porté à la connaissance de Raymond Ndong Sima que la Fonction publique compte à ce jour plus de 58 000 agents publics en activité.

Le rapport détaillé fait par Raphaël Ngazouzé au patron de l’administration publique devrait permettre au gouvernement, dit-on, d’avoir une idée claire et précise des recrutements à venir avant la suppression de l’arrêté n° 390 du 20 août 2018 portant gel des recrutements, examens et concours, titularisation, avancements et reclassements après stage dans la Fonction publique.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. M. BOUASSA dit :

    En terme de recrutements, la priorité devrait être mise sur ceux qui ont des dossiers 📂 (fiches bleues, dossier en cours) dans le circuit du recrutement depuis des années. Les Recrutements directs sont les plus grands laisés de ce gel. Comment comprendre qu’un signataire de fiche de fiche bleue depuis 2016 (ou plus antérieurement) ne puisse pas avoir une simple réservation poste budgétaire ? Pourquoi l’administration puisse faire preuve d’autant d’errements quand bien même il y a le facteur âge qui avance et qu’il faudrait prendre en compte ??🤷‍♂️

    Par ailleurs, il serait plus juste que le Ministère de la Fonction publique prenne en compte la date de signature (2015, 2016, 2017 etc…) pendant le processus de régularisation des situations de ces cas précités.

    Unis dans la Concorde, c’est enfin notre essor vers la Félicité 🇬🇦!!!

Poster un commentaire