Gabon : Plus de 500.000 cyberattaques sur le premier semestre 2020
Le Gabon a subi, entre janvier et juillet 2020, 509.068 tentatives de piratage informatique sur Internet. C’est ce qu’indique, ce 19 août, sur sa page Facebook, l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf).
L’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) annonce ce 19 août, via Facebook, avoir déjoué 509.068 tentatives de piratage informatique sur Internet. «Face aux cyberattaques, nos équipes disposent de moyens technologiques à la pointe pour protéger les systèmes d’information de l’administration gabonaise», a indiqué l’Agence avant de préciser avoir enregistré, de janvier à Juillet, 509.068 tentatives d’intrusion qui ont été bloquées.
En moyenne, ce sont 5374 tentatives qui ont été bloquées par jour. Cependant, l’Agence n’indique pas en quoi ont consisté ces tentatives d’intrusions. Quoi qu’il en soit, une cyberattaque est un acte malveillant envers un dispositif informatique via un réseau cybernétique. L’intrusion peut émaner de personnes isolées, d’un groupe de pirates ou plus récemment de vastes organisations ayant des objectifs géopolitiques.
L’une des missions de l’Aninf est de contrer ces menaces pouvant mettre à mal tout le système informatique d’un pays. L’on se souvient d’ailleurs qu’en juin dernier, cette structure avait lancé une alerte prévenant d’une tentative d’attaque de type ‘’phishing cible’’ sur la plateforme de messagerie gouvernementale. Il s’agissait d’une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but d’usurper l’identité d’une entreprise, d’un organisme ou d’une administration.
2 Commentaires
Alex Bongo depuis tu as fait du posted de president ton titre foncier. Ali Bongo fait son jeu de chaise musicale chaque années, il n’y a que nous membres de San famille et Téké qui ne bougez. Pourtant après tout le retard que nous avons pris à cause de ton incompétence, le pays gagnerait à avoir à la tête de l’aninf un homme qui a une experience et de réels compétences dans le domains. Ali Bongo devrait épargner les domaines clés de development du népotisme et du clientélisme.
Alex Bongo depuis que tu as fait du poste de DG de l’ANINF ton titre foncier, Ali Bongo fait son jeu de chaise musicale chaque années, il n’y a que vous membres de Sa famille et les Téké qui ne bougez malgré votre médiocrité. Pourtant après tout le retard que nous avons pris à cause de ton incompétence, le pays gagnerait à avoir à la tête de l’aninf un homme qui a une experience et de réels compétences dans le domaines pour concevoir un veritable plan de development de nos infrastructures dans un monde competitif. Ali Bongo devrait épargner les domaines clés de development du népotisme et du clientélisme.