Solen Gabon a lancé, le 12 août à Ayeme Plaine, à 30 km de Libreville, les travaux de construction d’une centrale photovoltaïque. Celle-ci devrait être opérationnelle d’ici fin juillet 2023 et permettrait de satisfaire l’accroissement des besoins énergétiques de la ville de Libreville et de sa périphérie.

Les travaux de construction de la centrale photovoltaïque d’Ayeme Plaine ont été lancés, le 12 août 2022 à Ntoum. © D.R.

 

Six mois après la convention signée avec le ministère de l’Energie, Solen Gabon passe à l’action. La société spécialisée dans la construction de centrales solaires en Afrique a lancé, le 12 août à Ayeme Plaine, à 30 km de Libreville, les travaux de construction de la centrale photovoltaïque. Ce dispositif technique permettra de produire 120 MW d’électricité en deux phases de 60 mégawatts (MW) + 15 mégawatts heure (MWhr), dont la première débutera immédiatement.

Filiale de Solen Renewables Dubaï, Solen Gabon investira dans le développement, la construction et l’exploitation d’une centrale électrique à base de modules photovoltaïques solaires pour 30 MW, ainsi que dans un système de stockage d’énergie par batterie (BESS) de 8 MWhr pour la première étape de la phase 1. La centrale devrait être opérationnelle d’ici fin juillet 2023 et l’énergie produite pendant cette première phase remplacera environ 100 000 tonnes de CO2 par an.

Ce projet s’inscrit dans la volonté de l’entreprise d’accompagner la stratégie nationale qui est de s’axer sur une énergie plus verte en faisant des énergies renouvelables un contributeur majeur au panier énergétique du Gabon. Cette centrale permettra de satisfaire l’accroissement des besoins énergétiques de la ville de Libreville et de sa périphérie.

La deuxième étape de cette même phase verra le développement de 30 MW supplémentaires ainsi que 7 MWhr de BESS pour arriver à 60 MW + 15 MWhr prévus. La centrale solaire photovoltaïque utilisera la technologie des trackers solaires, ce qui augmentera l’efficacité des panneaux solaires en les faisant suivre la trajectoire du soleil.

La totalité de l’électricité produite par cette centrale sera vendue à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) par le biais d’un contrat d’achat d’électricité à long terme qui a été signé en mars 2022. Solen Gabon exploitera et entretiendra cette usine pendant 25 ans après l’exploitation commerciale de l’usine. Le site du projet est situé à environ 16 kilomètres au sud-ouest de la commune de Ntoum et s’étend sur 251Ha de terrain.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Apoiu dit :

    Un démembrement de la pieuvre Olam devenu Arise

Poster un commentaire