Privé de ses stars Cristiano Ronaldo, Nani ou encore Raul Meireles, tous blessés, le Portugal a été tenu en échec (2-2) par le Gabon en match amical, le 14 novembre à Libreville. En dépit des absences de part et d’autre de chaque équipe, le spectacle proposé aura tout de même été de bonne facture.

Clement Levy Madinda face à Silvio Manuel Pereira - © D.R.

Coté gabonais, on a en effet déploré les absences de nombreux titulaires comme Pierre-Emerick Aubameyang, Daniel Cousin ou encore de Bruno Ecuele Manga, blessé depuis trois mois. Les Panthères du Gabon ont ouvert le score sur penalty très généreux de Silvio sur Lengoualama, transformé par Levy Madinda (33e).

Une minute plus tard, les visiteurs ont recollé au score grâce à un autre penalty de Pizzi (34e), obtenu par Eder. Après avoir touché la transversale à la 51e, le Portugal a logiquement fait respecter son statut en repassant devant au tableau d’affichage, grâce à un but de Hugo Almeida (59e). Une réalisation entachée cependant d’un hors jeu évident.

Mais c’était sans compter sur la fougue des Gabonais, surmotivés par l’enjeu de cette rencontre, fusse-t-elle amicale. Poussés par leur public, les Panthères ont bénéficié d’un nouveau penalty, cette fois pour une main de Ricardo Costa, et transformé par Biyogho Pocko (69).

Dominés dans les dernières minutes par un Gabon qui s’est offert plusieurs occasions franches, le Portugal peut même finalement s’estimer heureux du nul. Une maigre consolation pour la 4e sélection mondiale, bien que privée de ses meilleures armes offensives, incarnées par Nani et Cristiano Ronaldo.

Par ailleurs, cette opposition revêtait plusieurs enjeux. Sportif tout à d’abord, mais également social, médiatique et économique, rapporte seleccao.fr. «Social car les internationaux portugais ont participé ces derniers jours à de nombreuses actions, notamment en visitant une école d’enfants sourds muets. Médiatique car, même en l’absence de plusieurs joueurs, la Selecção a un énorme impact grâce à ses joueurs qui vouent dans les plus grands clubs européens (Real Madrid, Porto, Valence, Atlético Madrid entres autres). Enfin économique, car la Fédération Portugaise de Football (FPF) touchera près de 800 000 euros, soit plus d’un demi milliard de francs CFA pour participer à ce match amical».

 
GR
 

9 Commentaires

  1. demain un jour nouveau dit :

    Felicitations aux organisateurs de ce match, 800 000 euros de nos jours..bref, on ne va pas une fois de plus(encore) ressasse les memes evidences. Ainsi va notre Gabon d’abord…

  2. Nguiebogho dit :

    Pourquoi depenser tout cet argent pour un match amical contre le Portugal alors que les Gabonais passemt des moments difficiles dans leur vis quotidienne. Non! C’est trop ca!!!

    D’autre part, je voudrais attirer l’attention du selectionneur national sur les joueurs qu’il aligne au sein du Onze national. Je prendrais le cas de Henri Ndong Ngaleu: Cet joueur ne convainc pas lorsqu’il joue dans l’equipe nationale. C’est un vrai toquard: il l’a prouve pendant les jeux olympiques. Contre le Portugal il l’a encore fait. Alors Monsieur Duarte, arretez de nous aligner des gens qui ne nous rassure pas. Il y a des talents caches. C’est la meme chose pour Ovono: Il a fait son temps, ok. Mais qu’il cede la place maintenant aux autres comme Stephane Bitseki Moto, Yann Bidonga qui ont quelque chose a prouver aux supporters des Pantheres.

  3. Jo-Wilfried SHIBA dit :

    Je trouve que le match était pas du tout de « bonne facture ». Au contraire, on a eu deux pénalty bizarre, après le portugal qui marque sur un hors jeu non signalé. Le portugal n’a rien joué du tout, ça ressemblait à un foutage de gueule. Les Gabonais ont quand même pris le match à bras le corps, avec beaucoup de bonnes actions, de belles intentions, mais trop de maladresse devant les buts, alors qu’en face les gars étaient au club med. Bref, avec un cachet comme ça pour la fédé portugaise, ils auraient pu faire des efforts… 800 000 euros, c’est quand même 500 millions de francs CFA, et vu la qualité du match, je dirais que c’est un mauvais coup pour le Gabon. On aurait eu meilleur temps de jouer contre le Ghana, ou la Côte d’Ivoire, à quoi bon faire venir des équipes « élites » qui se foutent de notre gueule ?!

  4. Gabao.kool dit :

    € 800 000 !!! Ce n’est pas possible ça, qu’est ce qu’on a à se foutre des gens de cette manière ?

  5. Encore eux dit :

    Mon coeur saigne! + d’1 milliards de Francs CFA pour juste un match de football de 90 minutes?

    Ohoo seigneur, il n’y a pas de médicament dans nos hôpitaux, les enfants apprennent au rez de chaussé d’un stade de football faute de structures, nos routes sont défoncées avec ses nids de poules, nombreux gabonais sont au chômage, etc… la liste est longue.

    Et notre cher président émergent dilapide l’argent du contribuable gabonais de cette façon? vivement une révolution dans notre très cher pays!

  6. demain un jour nouveau dit :

    J’attends la reaction d’infojuste face a la dilapidation de pres d’1 milliard de fcfa pour l’organisation d’un match amical par la Presidence de la republique.

  7. je reconnais! dit :

    Ce match nul est un cadeau de la fédération portugaise au Gabon.C’est du service minimum qu’ils ont fait pour avoir empoche 800 000 euro quand même.

Poster un commentaire