WAVE-Gabon a lancé, ce 3 février 2023 à Ntoum, une campagne nationale de sensibilisation sous le thème «Ensemble sauvons notre manioc». L’initiative qui réunit les agriculteurs des 9 provinces du Gabon, a pour objectif de trouver les voies et moyens pour éradiquer les maladies virales du manioc afin d’en augmenter la productivité.

Lancement des activités de surveillance participative des maladies virales du manioc à Ntoum, le 3 février 2023. © Gabonreview

 

La salle polyvalente de Ntoum a prêté son cadre, ce 3 janvier 2023, à l’atelier de lancement des activités de la surveillance participative des maladies virales du manioc au Gabon. Organisé par le programme WAVE (Central and West African Virus Epidemiology for food security), en collaboration avec la mairie de Ntoum, sous le thème «ensemble sauvons notre manioc», cet atelier se veut un espace de partage d’expériences afin d’entrevoir ensemble les meilleures stratégies pour lutter efficacement contre les menaces freinant la productivité du manioc.

Photo de famille des participants (en bas). © Gabonreview

« Le présent atelier vise à former les acteurs de la filière manioc à l’usage de l’application intelligente « Plant Villafe Nuru » pour une surveillance participative des maladies virale du manioc, de sensibiliser les populations sur les maladies virales du manioc ainsi que les dégâts qu’elles occasionnent, et de former les populations sur les techniques agricoles à pratiquer pour réduire la propagation des maladies », a expliqué Raphaël Ngadi Litadi, inspecteur général des services du ministère de l’Agriculture, en ouvrant les travaux en lieu et place du ministre de l’Agriculture.

Le manioc est une spéculation nourrissant près d’un demi-milliard de personnes dans la zone subsaharienne. Il est consommé des feuilles à la racine. Il a donc un fort potentiel pour contribuer à la suffisance alimentaire dans la région. Sur le plan économique, c’est une opportunité de pouvoir industrialiser les produits dérivés et générer plusieurs emplois. La culture du manioc est cependant menacée par la méconnaissance des maladies virales qui affectent négativement sa productivité.

Au cours de l’atelier, les chercheurs ont présenté les résultats des   enquêtes épidémiologiques, conduites à travers les 9 provinces du Gabon. Ils ont par la même occasion transmis les informations et les outils nécessaires pouvant être déployés afin de bien gérer les itinéraires techniques et les maladies dans les champs.

Cet atelier s’ouvre dans un contexte où le Gabon est confronté aux crises liées à l’augmentation des prix des aliments, les tensions internationales, le conflit homme faune, et le climat. Le Gabon importe chaque année, pour plus de 450 milliards de francs CFA de nourriture. Ce qui le rend vulnérable face aux éventuelles perturbations d’approvisionnement. L’agriculture gabonaise est également confrontée au manque de semences certifiées et à haut rendement, à la faible utilisation des engrais, au faible niveau de mécanisation et à l’insuffisance d’infrastructures.

Le programme WAVE s’inscrit dans la volonté et la dynamique d’intégration des peuples. WAVE est en effet une plateforme commune et technique s’adossant sur un réseau regroupant les institutions nationales de recherche scientifique et biotechnologique. L’objectif principal du programme est de contribuer à augmenter de façon efficiente et durable la productivité des plantes à racines et tubercules (PRT) en Afrique à travers le développement de méthodes de lutte et de gestion efficace des maladies virales affectant ces plantes.

Le « Plant village Nuru », une application intelligente pour surveiller les maladies du manioc

Les responsables du programme WAVE Gabon ont présenté aux participants venus des 9 provinces du Gabon l’application intelligente « Plant Village Nuru » pour la surveillance des maladies virales du manioc. « Nuru est une application utilisant des technologies de pointe, dont notamment l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle. L’application fonctionne avec le système d’exploitation Android et peut également être utilisé sans connexion », a indiqué le Pr Jacques Mavoungou, directeur pays de WAVE-Gabon. Cet outil permettra aux producteurs agricoles d’améliorer de façon significative et pérenne le rendement

« Plant Village Nuru » est une application ayant la capacité de fonctionner en étant déconnecté de manière à ce que les agriculteurs puissent l’utiliser lorsqu’ils le souhaitent. « L’application Nuru joue ici le rôle d’un agent de vulgarisation toujours présent aux côtés des agriculteurs, aux champs avec eux.»  Elle aide à reconnaitre les symptômes des maladies mais surtout à détecter la présence des pathologies virales dans les champs de manioc, a soutenu le Pr Jacques Mavoungou.

L’application gratuite, a-t-on appris. Elle est développée par l’Université d’Etat de Pennsylvanie avec la contribution de la FAO, et d’autres institutions, afin d’aider les agriculteurs et les pays à répondre efficacement et à gérer durablement la chenille légionnaire d’automne en Afrique. « Avec les données de terrain acquises sur les maladies du manioc dans les 13 pays du réseau WAVE, et en collaboration avec l’Université d’état de Pennsylvanie l’application Nuru a été revue pour pouvoir détecter les maladies virales du manioc », a indiqué le directeur pays de WAVE Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire