Aucun ou sinon très peu d’expatriés dans les cabinets ministériels et dans les administrations sous tutelle. Lors du Conseil des ministres du jeudi 28 septembre, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a appelé les membres du gouvernement au sursaut patriotique dans le choix de leurs collaborateurs.

Moment du Conseil des ministres, le 28 septembre 2023. © Com. présidentielle/CTRI

 

Il n’en démord pas. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema tient à ce que la priorité soit accordée aux Gabonais, particulièrement au sein de l’administration publique. Et il attend que cette politique nationaliste soit traduite dans les faits par les ministres à qui il a par ailleurs rappelé, jeudi 28 septembre, sa vision du travail gouvernemental axée sur la rigueur, l’efficacité et la collégialité.

À l’ouverture du Conseil des ministres, le président de la Transition a en effet «appelé l’ensemble des membres du gouvernement au sursaut patriotique dans la composition de leurs cabinets», rapporte le communiqué rendu public par la ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Laurence Ndong. Cette injonction du chef de l’État concerne également, dit-on, les administrations sous tutelle à la tête desquels pullulaient encore récemment un certain nombre d’expatriés.

Tout en invitant les ministres à penser prioritairement aux nationaux dans le choix de leurs collaborateurs, le général Oligui Nguema leur a enjoint de tenir «le plus haut compte de la représentation de toutes les composantes de la Nation». Ces dernières années, l’administration publique était composée en majorité d’amis et de « camarades » du même parti ou de la même idéologie politique que le « chef ».

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. SERGE MAKAYA dit :

    « Lors du Conseil des ministres du jeudi 28 septembre, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a appelé les membres du gouvernement au sursaut patriotique dans le choix de leurs collaborateurs. » AKIBA, MON FILS BRICE CLOTAIRE OLIGUI NGUEMA. AKIBA.

    ET SOUHAITONS QUE CES GABONAIS PUISSENT ETRE VRAIMENT EXEMPLAIRES. PLUS JAMAIS DE VOLS, DE DESPOTISME, DE NÉPOTISME, DE TRIBALISME, ETC. VIVONS DÉSORMAIS DANS UN GABON APAISE.

    MON FILS BRICE CLOTAIRE OLIGUI NGUEMA, NE NOUS OUBLIES PAS AUSSI, NOUS LES PYGMÉES. ON PEUT FAIRE BEAUCOUP DE CHOSES DANS LA FORET QUI PEUVENT RAPPORTER BEAUCOUP D’ARGENT AU GABON. JE PENSE NOTAMMENT A DES HÔTELS PERDUS EN PLEINE FORET. LES PYGMÉES POURRAIENT GÉRER DES SPECTACLES EN MATINÉE OU SOIRÉE AVEC LES CLIENTS DE PASSAGE. POURQUOI PAS DES INITIATIONS AU BWITI AVEC DÉLIVRANCE D’UNE ATTESTATION RECONNUE AU NIVEAU DE L’ETAT. APPRENDRE A CEUX QUI SERONT DE PASSAGE DANS CES HÔTELS DE LA FORET A PÉCHER, A CHASSER COMME A L’ANCIENNE, A MANGER LES CHENILLES QUE NOUS AIMONS BEAUCOUP, ETC. BREF, ON PEUT FAIRE BEAUCOUP DE CHOSES DANS NOTRE FORET QUI POURRAIENT RAPPORTER BEAUCOUP D’ARGENT. RAISON POUR LAQUELLE IL FAUT QUE L’ON CESSE DE DÉTRUIRE NOTRE BELLE FORET. A NTARE NZAME. IL FAUDRA DONC NOUS IMPLIQUER, NOUS PYGMÉES, PEUPLE DE LA FORET, DANS CES PROJETS. AKIBA MON FILS BRICE CLOTAIRE OLIGUI NGUEMA

    JE RETOURNE PRIER NZAME DANS MON CORPS DE GARDE POUR QUE SE CONCRÉTISE CE PROJET DANS NOTRE RICHE ET BELLE FORET.. A NTARE NZAME !!!

  2. CYR Moundounga dit :

    Bjr. J’attends donc ma nomination puisque nous devenons tous éligible. Amen.

Poster un commentaire