Avec l’appui de l’École nationale d’administration (ENA), le Conseil gabonais des chargeurs (CGC) a organisé, du 12 au 19 mai 2025, un séminaire de renforcement des capacités à l’intention de 70 agents. Coaching, leadership, rédaction administrative : autant de modules pour professionnaliser les équipes et répondre aux exigences d’une administration publique moderne et performante.

La directrice générale de l’ENA, Adèle Sabine Ilama Mombot Nguimbi remettant un certificat de participation à un agent de la CGC, le 20 mai 2025. © GabonReview

 

Du 12 au 19 mai 2025, le Conseil gabonais des chargeurs (CGC) a organisé, en partenariat avec l’École nationale d’administration (ENA), un séminaire de renforcement des capacités à l’intention de 70 de ses agents. Pendant une semaine, les participants ont bénéficié de modules riches portant sur le coaching, le mentorat, la conduite du changement, le leadership, la responsabilité, ainsi que la rédaction administrative.

Ce séminaire s’inscrit dans une démarche stratégique du CGC visant à améliorer la performance de son personnel. «Ces thématiques, choisies avec soin, traduisent notre volonté de renforcer les compétences internes de notre institution et de promouvoir la culture de la performance, de l’engagement et de la rigueur professionnelle», a souligné Giscard Lilian Ogoula, directeur général du CGC.

Pour le directeur général, l’efficacité administrative passe par la qualité des ressources humaines. «Rechercher des résultats probants induit nécessairement de disposer du personnel aguerri, opérationnel et formé». C’est dans cette optique qu’une convention a été conclue avec l’ENA. «Fort de cette vision, que nous avons décidé de la mise en place d’une convention avec l’École nationale d’administration, au regard non seulement des directives et attentes des plus hautes autorités de l’État, mais également de sa mission de formation professionnelle des cadres de l’administration gabonaise. Ce n’est donc pas un choix de partenariat fortuit», a-t-il précisé. Il a exhorté les agents à intégrer les compétences acquises dans leur travail quotidien et à les transmettre à leurs équipes.

Une première pour l’ENA

Giscard Lilian Ogoula, directeur général du CGC procédant à la remise de certificat de participation et la photo de famille des officiels et des participants. © GabonReview

Cette formation marque également un tournant pour l’ENA. Pour la première fois, l’institution est sortie de ses murs pour aller à la rencontre des usagers. «Elle a rompu avec les traditions pour mieux servir les usagers. Et c’est cela l’ENA nouvelle, une ENA agile, proactive, réactive et raisonnablement tournée vers les défis d’aujourd’hui, offrant des services personnalisés et de qualité à l’administration publique, parapublique ou privée», a déclaré sa directrice générale de l’ENA, Adèle Sabine Ilama Mombot Nguimbi.

Elle a profité de l’occasion pour encourager d’autres administrations à adopter des approches similaires. «Osons innover. Adoptons des modèles comme celui retenu par le Conseil gabonais des chargeurs, à savoir une formation intra-neurose. Osons des modèles de formation ambitieux, car c’est ensemble que nous bâtirons une administration publique moderne, performante, efficiente», a-t-elle lancé. Et de compléter à l’intention des bénéficiaires : «Autant de compétences que vous avez acquises ou développées et qui feront de vous des acteurs clés de la transformation de votre institution».

L’ENA s’est engagée à poursuivre cet accompagnement, dans le cadre d’une vision présidentielle de modernisation de l’administration. «Ce renforcement des capacités se veut inaugural, conformément à la vision du président de la République qui veut et qui souhaite une administration modernisée», a conclu Adèle Sabine Ilama Mombot Nguimbi.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire