À la suite du rendez-vous manqué du 13 juillet dernier, le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, est arrivé à Libreville ce 24 août 2020. Accueilli à l’aéroport international Léon Mba par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, il s’est ensuite rendu au palais du bord de mer où il a été reçu en audience par son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Faure Gnassingbé, reçu à Libreville, ce 24 août 2020, par Ali Bongo. © Captutre d’écran Gabonreview / Facebook/PresidenceGabon

 

Cette fois-ci, c’était la bonne ! Le chef de l’État togolais est arrivé comme prévu à Libreville, le 24 août, pour une visite de travail et d’amitié. Avec son homologue Ali Bongo Ondimba, ils ont évoqué les questions de développement économique, de paix, de sécurité et celles liées à la pandémie du Covid-19. Ils ont également abordé la problématique du renforcement de l’axe bilatéral Libreville-Lomé, ainsi que les grands sujets de l’heure sur la scène continentale et internationale.

«J‘ai reçu ce lundi à Libreville mon homologue et frère, le président du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé. Ensemble, nous avons échangé sur le renforcement de la coopération entre nos deux pays, mais aussi sur la riposte multiforme à la pandémie de Covid-19 qui, pour être efficace, doit être la plus coordonnée possible à l’échelle du continent, ainsi que sur les questions sécuritaires qui demeurent l’une de nos préoccupations majeures», a précisé le chef de l’État gabonais sur ses comptes Facebook et Twitter.

La communication présidentielle ajoute que le président de la République a tenu à présenter à son homologue togolais la stratégie de riposte mise en place par le Gabon et celle de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

Au terme des échanges, si le président Faure Gnassingbé s’est réjoui de cette rencontre, les deux dirigeants se sont «félicités de l’excellence des liens d’amitié et de fraternité qui unissent leurs deux pays d’une part, et de la collaboration entamée depuis 2011 pour une meilleure intégration de leurs sous régions respectives».

Auteur : Désiré Clitandre

 
GR
 

10 Commentaires

  1. actu dit :

    Voici le valet de la France Afrique qui vient rendre visite au sozie Togolais qu’on fait passer pour Ali.

    Faure est l’emissaire que la France et le Maroc ont choisi pour passer inapercu sur le coup d’Etat en cours au Gabon.
    N’ayant pas trouver de valet parmi les chefs d’Etat de la CEMAC ils ont recours a Faure ,qui est le Alassane ouatttara (bis) de la CEDEAO.

    Faure et Alassane ouattara sont les vrais malheurs de l’Afrique en Afrique de l’Ouest.
    La semaine derniere il etait au Congo-Brazaville ou il a rencontrer Denis Sassou Nguessou et cette semaine il est au Gabon.C’est une preuve parmis tant d’autres que la France et le Maroc utilisent Faure pour achever le coup d’Etat au Gabon.
    La France et le Maroc , responsables de la destabilisation de la Cote D’Ivoire et de L’Afrique de l’Ouest en General veulent destabiliser toute la zone Cemac.
    Faure est un president que nous devons persecuter parce que c’est un cheval de Troye de la France Afrique.C’est un porte malheur..oiseau de mauvais augure.

  2. François dibala dit :

    Donc quand ont ne veut plus croire, il faut que vous puissiez forcé? Vous lui avez proposé combien au Togolais? Kieeeeeee as Gabon c’est vrai que le ridicule ne tue pas.maintenant c’est koi le bute de sa visite au Gabon ? Vous voulez prouver koi à ki ?

  3. BonJovi dit :

    Il y a 2 milliardaires sur la photo. Sauras-tu les trouver ?

  4. Teddy dit :

    C’est la RUE qui va libérer l’Afrique.

  5. Joël dit :

    Moi je vois deux grands voleurs et assassins. Un des deux est déjà pourri.

  6. Yvette Ndong dit :

    C’est bien triste de voir des africains être achetés pour être des VALETS au service de la France. Vraiment triste.

  7. Fille dit :

    « Donc quand ont ne veut plus croire, il faut que vous puissiez forcé? » Morte de rire ! Au sol…

  8. Fille dit :

    Vous savez, à la fin de l’esclavage il a fallu indemniser les maîtres d’esclaves et pas les esclaves victimes. A la fin de la colonisation, vous croyez tout de même pas qu’on les a eu gratis ?

    Il y aura toujours des nègres de maison et les autres dont les valeurs et les intérêts n’ont de commun que la couleur de leur peau. Se baser dessus nous fait voir la situation de façon biaisée. Alors grandissons.

  9. […] Gabon-Togo : Après une fausse note le 13 juillet, Faure Gnassingbé à Libreville ce 24 août est apparu en premier sur Gabonreview.com | Actualité du Gabon […]

Poster un commentaire