Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima s’est entretenu ce mercredi 14 février avec Trim Fitzpatrick, la nouvelle ambassadrice des USA au Gabon. La diplomate était accompagnée du ministre gabonais des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye. En deuxième heure, le chef du gouvernement a échangé avec le Consul honoraire de la République tchèque au Gabon, Jozef Kupec.

Raymond Ndong Sima et Trim Fitzpatrick. © Com. Primature

 

L’échange entre le chef du gouvernement de la Transition, ce mercredi 14 février, avec respectivement les diplomates américain et tchèque entre dans le cadre des rencontres s’inscrivant dans le cadre des consultations régulières entre États. Une occasion pour ces plénipotentiaires de saluer, au nom des autorités de leur pays respectif, le caractère inclusif et les avancées de la Transition depuis la prise du pouvoir par les militaires, le 30 août 2023. 

En tant que partenaire important du Gabon, les États-Unis d’Amérique entendent accompagner la Transition, poursuivre et renforcer leur collaboration avec notre pays dans plusieurs domaines notamment celui du renforcement de la démocratie, gage d’une véritable prospérité. Elle a de même manifesté le vœu des USA de soutenir le Gabon dans la lutte contre le chômage.

Raymond Ndong Sima et Jozef Kupec. © Com. Primature

Au sortir de son entrevue avec le chef du gouvernement, la diplomate a par ailleurs évoqué l’accompagnement de son pays au processus de Transition au Gabon à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid ) et le «National democratic institute». 

Trim Fitzpatrick a présenté ses lettres de créance au président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, le 26 janvier dernier.

En deuxième heure, le diplomate tchèque, Jozef Kupec, a manifesté l’intérêt de son pays à collaborer avec le Gabon dans le domaine de la santé publique, de la pétrochimie et des transports publics. Il a de même souhaité l’intensification de la coopération dans le domaine de la défense nationale. 

La République tchèque qui a déjà participé à plusieurs projets avec le Gabon notamment, la construction de l’hôpital régional d’Oyem, au nord du pays, la formation des pilotes, des forces spéciales et la fourniture des équipements militaires, envisage d’élargir sa relation bilatérale avec le Gabon dans d’autres domaines. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire