Nouvelle ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Gabon, Sao Tomé-et-Principe et auprès de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Cécile Abadie, a été reçue par le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. Les deux personnalités ont examiné la coopération bilatérale entre le Gabon et l’UE, notamment en ce moment où la nouvelle cheffe de délégation prend ses fonctions et où le Gabon s’active pour une transition et une restauration de ses institutions réussies.

Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, et l’ambassadrice de l’Union européenne, Cécile Abadie, le 14 février 2024, à Libreville. © Com. Primature

 

Ayant à cœur de rencontrer l’ensemble des acteurs gabonais de tous les secteurs pour discuter des partenariats privilégiés et œuvrer à leur renforcement, tout en les accompagnant dans la gestion des défis, la nouvelle ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Gabon, Cécile Abadie, arrivée depuis le 1er septembre en terre gabonaise, a été reçue, le 15 février, par le chef du gouvernement de la Transition. Avec Raymond Ndong Sima, outre la prise de contact, il était question de faire le point de la coopération entre l’UE et le Gabon à l’heure de la restauration des institutions. 

Officiellement au Gabon depuis le 1er septembre 2023, la diplomate européenne d’origine française, a présenté ses lettres de créance au président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, le 26 janvier dernier. 

En tête-à-tête avec le Premier ministre de la Transition, l’ambassadrice européenne a salué une coopération entre l’UE et le Gabon qui se porte bien aujourd’hui et qui est appelée à s’améliorer. «Nous avons discuté du partenariat entre l’UE et le Gabon en termes d’avenir et de potentialités», a-t-elle dit.

Elle assure avoir réitéré au Premier ministre la disponibilité de l’UE «à accompagner le Gabon dans la gestion de ses défis à moyen et à  long terme». «J’ai évoqué quelques priorités et j’ai bien noté sa vision des secteurs qui sont les plus importants», a-t-elle fait savoir à l’issue de l’entretien, indiquant par ailleurs qu’il est question d’aborder les sujets de partenariat qui permettent véritablement le développement du Gabon en servant les intérêts des Gabonais.

Cécile Abadie et Raymond Ndong Sima ont également évoqué l’intégration régionale et la question des ressources naturelles dans l’optique de faire en sorte que les bénéfices soient au profit des populations.

Dans un contexte particulier marqué par une transition politique au Gabon, la diplomate a évoqué la situation actuelle du pays avec en toile de fond les différentes étapes du processus de transition, les défis auxquels le pays sera confronté. Toute chose permettant de voir comment l’UE pourrait œuvrer au succès de ce processus.

Avant de rejoindre le Gabon, Cécile Abadie a travaillé pour les institutions de l’Union européenne pendant plus de 20 ans, dans le domaine des relations extérieures et de la coopération. Elle a notamment occupé les fonctions de cheffe de Coopération au Liban, cheffe de la Section politique, Presse et Communication au Maroc, ainsi que cheffe adjointe de la Division «sanctions».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire