La Garde républicaine s’est enrichie d’un contingent spécialement composé de membres issus des peuples autochtones encore appelés pygmées. En tenue «militaro-traditionnelle», mais aussi en tenue d’apparat, ils ont été vu au défilé militaire de ce 17 août 2023. Rattachés à la section forêt de la GR, ce sont des pisteurs recrutés pour leurs compétences traditionnelles.

Le passage du contingent de Pygmées, le 17 août 2023, à Libreville. © D.R.

 

En plus du cheval participant à son passage motorisé de lors du défilé militaire de ce 17 août 2023, la Garde républicaine (GR) s’est particulièrement fait remarquer lors de son défilé pédestre par une procession de  «petits hommes» étrangement vêtus. Que faisaient-ils donc au milieu de tous ces militaires ? Selon un officier de la GR, il s’agit d’une équipe de pisteurs rattachée à la section forêt de la GR et composée exclusivement de ressortissants des peuples autochtones, communément appelés pygmées. Ces hommes ont été intégrés sur instruction formelle d’Ali Bongo.

Le contingent Pygmée de la Garde Républicaine du Gabon, lors du défilé du 17 août 2023, à Libreville. © D.R.

Incorporé au sein de la GR dans les rangs l’unité spéciale dite section forêt, le contingent de cette communauté mettra à profit les compétences traditionnelles de ces peuples afin de protéger les ressources naturelles du Gabon. Une décision jugée «audacieuse» d’Ali Bongo qui témoignerait d’«un changement positif de l’attitude envers ces peuples autochtones mais aussi une reconnaissance officielle quant à leur importance dans la préservation du patrimoine environnemental du Gabon». Grâce à leur particularités sensorielle et intuitive développées grâce au travers de rites initiatiques exclusifs, estime la GR, «ils sont des alliés précieux dans la lutte anti braconnage, l’exploitation illégale de l’or, au sein de la GR».

Composante à part entière de la GR, ce contingent a défilé en « tenue militaro-traditionnelle » et en tenue d’apparat. Pour rappel, la GR a été créée par le décret 251/PR du 27 juillet 1964 modifié le 4 juin 1970 par le décret 719. Elle a pour mission en temps de paix d’assurer de manière permanente la sécurité du chef de l’Etat et de sa famille aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Gabon, et des hautes personnalités en visite officielle dans le pays. Mais aussi, de rendre les honneurs lors des cérémonies officielles, et en cas de sinistre venir en aide aux populations. La GR participe également à la défense de l’intégrité du territoire national aux côtes des autres forces de défense.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. holywolfgange95@gmail.com dit :

    C’est une bonne initiative

Poster un commentaire