À travers une émission consacrée le 20 février au Gabon sous le thème «Présidentielle au Gabon : vers la fin du système Bongo», la chaîne de télévision privée camerounaise Infotv se serait illustrée par des dérives et manquements professionnels. L’accusant, entre autres, de vouloir nuire aux relations entre le Gabon et le Cameroun, la Haute autorité de la communication du Gabon (Hac) l’a sanctionnée, le 22 février, l’interdisant de diffusion pendant 3 mois dans le pays d’Ali Bongo.

La chaîne camerounaise Infotv interdite de diffusion au Gabon. © D.R.

 

Pour sa première communication de l’année, la Haute autorité de la communication (Hac) réunie le 22 février en séance plénière extraordinaire, a décidé de sanctionner un média privé camerounais. Dans un communiqué à l’issue des travaux, elle a dit avoir examiné le contenu de l’émission «Huru Africa» du lundi 20 février 2023, diffusé par la chaîne de télévision privée camerounaise Infotv dont le thème était «Présidentielle au Gabon : vers la fin du système Bongo». Pendant près de 1h30mn, la chaîne aurait approximativement traité de l’actualité politique, sociale et économique du Gabon «sur fond d’un mépris affiché».

La Hac, qui dit sanctionner les dérives et manquements professionnels, assure avoir observé une absence d’équilibre des points de vue sur le plateau ; un débat à charge animé par des personnes qui assènent de graves contre-vérités sans qu’aucune contradiction soit apportée ; des atteintes intolérables à la vie privée ; des propos malveillants à l’endroit du Gabon et de son peuple ; des faits de diffamation et d’outrage à chef d’État. La Hac estime qu’il s’agit de la diffusion d’éléments «d’incitation à la haine, à la violence, au tribalisme, à la xénophobie, à l’atteinte à la vie privée et à l’unité nationale, à la cohésion sociale, à la coexistence pacifique entre les États de surcroit voisins, à l’ordre public et à la stabilité des institutions».

Conformément à l’article 41 du Code de la communication en République gabonaise, le régulateur gabonais des médias dit constater pour le déplorer qu’il y a eu «violation flagrante des règles d’éthique et de déontologie en matière journalistique» et que «l’émission Huru Africa du 20 février 2023 est un exemple patent de manque de professionnalisme». La Hac qui évoque des «faits d’une gravité exceptionnelle», «décide de l’interdiction de la diffusion des programmes de la chaîne de télévision Infotv sur le territoire national gabonais pour une durée de 3 mois». Elle appelle l’opérateur Canal+ et les autres distributeurs de ladite chaîne au Gabon, de veiller à l’application stricte de cette décision.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire