Le Gabon devrait bénéficier d’un nouveau décaissement de 124 milliards de francs CFA du Fonds monétaire international (FMI). Celui-ci est cependant conditionné par deux préalables dont l’une est la publication du rapport sur les dépenses Covid. En juillet 2020, en effet, le FMI avait approuvé un décaissement de 85 milliards de francs CFA au titre de l’Instrument de financement rapide (IFR), en faveur du Gabon, pour lutter contre le Covid-19.

Le Gabon ne bénéficiera pas d’un nouveau décaissement du FMI s’il ne lui transmet pas, avant juillet, le rapport des dépenses sur les fonds d’aide Covid versés par l’institution en 2020. © Montage I Gabonreview

 

Selon toute vraisemblance, le Gabon devrait bénéficier d’un nouveau décaissement de 124 milliards de francs CFA du Fonds monétaire international (FMI). L’information a été donnée par le chef de la mission de l’institution de Breton Woods au Gabon, à l’issue d’un séjour d’une semaine à Libreville.

«Nous sommes là pour deux revues. Une première en fin juillet et une autre sur les performances en fin décembre. Si nous allons au conseil d’administration, normalement il y aura deux décaissements qui seront associé en un et qui sera fait le plus tôt possible. Nous espérons, si tout va bien, aller au conseil d’administration dans les deux premières semaines de juillet. Et le Gabon devrait recevoir ses deux décaissements juste après le conseil d’administration», a révélé Boileau Loko.

Cette issue est cependant conditionnée par deux préalables dont l’une est la publication du rapport sur les dépenses Covid. En juillet 2020, en effet, le FMI avait approuvé un décaissement de 85 milliards de francs CFA au titre de l’Instrument de financement rapide (IFR), en faveur du Gabon, pour lutter contre le Covid-19. Ces ressources visaient à aider le pays à promouvoir les soins de santé, protéger les plus vulnérables et soutenir le secteur privé, notamment les petites entreprises.

«Nous n’irons pas au conseil d’administration si les deux préalables ne sont pas remplis. La première est la publication du rapport sur les dépenses Covid. Si ce rapport n’est pas publié, nous n’irons pas au conseil d’administration. Ce rapport, d’après ce que nous avons compris, est prêt et le gouvernement s’est engagé à le publier dans les jours qui viennent. Il doit faire le compte sur les dépenses Covid en 2020 et 2021. Une fois que ce rapport est publié, nous allons en prendre connaissance et lors de notre prochain séjour, si le document a identifié des faiblesses, nous allons discuter avec les autorités», a affirmé Boileau Loko.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Mezzah dit :

    Même le FMI commence à douter de la sincérité des autorités gabonaises, il vaut mieux tard que jamais me direz-vous.

Poster un commentaire