En vue d’optimiser le volume de containers et de marchandises dans l’interaction avec le port d’Owendo, les autorités administratives de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok ont créé une troisième voie d’accès. Depuis novembre dernier un autre quai permet d’exporter directement de Nkok vers le port d’Owendo et d’éviter les tracasseries routières.

En 3 mois, la Zone économique spéciale de Nkok a acheminé 2 000 containers vers le port d’Owendo par voie fluviale. © Gabonreview

 

La Zone économique spéciale de Nkok est accessible par voie fluviale depuis près de trois mois. Les autorités administratives ontmis en place un quai, opérationnel depuis le mois de novembre 2022. Cette plateforme logistique permet de désengorger le volume de conteneurs ou de marchandises qui passaient par la voie routière et, au Nouveau port international d’Owendo (NOIP) d’augmenter son volume de passage.

« Ce quai a commencé ses activités ça fait à peine 3 mois. Et en 3 mois, nous avons quand même atteint un volume relativement intéressant de 2 000 containers. Et cela ne va pas cesser parce que c’est grandissant. La zone est en pleine expansion et nous avons de plus en plus une demande forte en termes d’infrastructures logistiques, ce qui fait qu’il ne s’agit pas seulement d’exportation, il s’agit aussi d’importation », explique Pau Dany Menga, directeur des affaires corporatives à Gsez.

Abordant les aspects purement techniques et environnementaux, le directeur des affaires corporatives à Gsez, indique l’infrastructure a été faite en accord avec les autorités compétentes, notamment le Haut-commissariat en charge des affaires environnementales et les autorités portuaires : « Aujourd’hui, nous avons entretenu les profondeurs à 4m. Ce qui nous permet confortablement de pouvoir faire les manutentions nécessaires pour permettre à ces containers d’être acheminés sur le port d’Owendo. Nous prenons la rivière, ce qui nous permet en moins de 3 ou 4 heures de connecter cette installation à celui d’Owendo ».

L’opération ravit les investisseurs au niveau de la zone dont c’était une préoccupation, n’arrivant pas à optimiser leur logistique de manière à faire le rapprochement avant l’embarquement. « Tenant compte de toutes les difficultés rencontrées au niveau de la route, nous avons pensé à optimiser ce pan là avec les autorités compétentes »

Aujourd’hui grâce au guichet unique, des autorités douanières ont un contrôle total sur cette zone. Après l’empotage et le scellage des containers, ils donnent des accréditations qui permettent à ses containers de pouvoir être embarqués et acheminés sur le port d’Owendo et permettent également le sens inverse. C’est la troisième voie d’accès dans la ZES de Nkok, en plus des voies terre et ferroviaire.

La ZES de Nkok est un cadre favorable pour attirer les investissements directs étrangers. Ce projet qui a commencé en 2012 est le fruit d’un partenariat public privé entre le Gabon et le groupe Arise à travers la société Gabon special economic zone (Gsez) SA. Soit 38,5% pour l’Etat gabonais et 61,5% pour le groupe Arise.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire