Au dernier trimestre de l’année 2022, l’indicateur de l’agriculture de rente a, une nouvelle fois, été plombé par le palmier à huile. Des analyses et chiffres fournis par la dernière Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et de la Relance, révèlent que l’indicateur s’est replié de 2,9% sur cette période.

Plantation de palmier à huile à Kango. © AFP / Xavier Bourgois

 

A décembre 2022, selon les données de la Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Economie et de la Relance, l’indicateur de l’agriculture de rente s’est replié de 2,9%, en légère amélioration par rapport à la chute de 24,8% enregistré au cours du trimestre précédent.

Le document explique en effet que «ce résultat est consécutif à la performance appréciable du caoutchouc naturel tandis que la récolte de régimes de palme a donné des résultats en berne». Néanmoins, précise le même texte, en glissement annuel, la production a fortement progressé de 43,6%, tirée par ces deux branches d’activités.

Pour le palmier à huile, l’indice de la récolte des régimes de palme a décru de 6,7% au terme du quatrième trimestre 2022. Toutefois, il reste en amélioration par rapport à la forte baisse constatée, de 35,6%, au troisième trimestre. Sur l’année, fait savoir le document du ministère de l’Économie, on note un accroissement de la production de régimes de palme de 37,8%, traduisant une amélioration du rendement.

Quant au caoutchouc humide, sur la période sous revue, la production a ralenti à 6,6% comparativement au troisième trimestre 2022. En effet, la production a légèrement diminué après les performances exceptionnelles enregistrées sur les trois mois précédents. «En consolidant sur l’ensemble de l’année, la production de caoutchouc naturel, mesurée par son indice, explose de 66,7%, en raison de la montée en puissance de ORG et la stabilisation de l’activité de Siat», indique la Note de conjoncture sectorielle.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire