Plusieurs petits partis de l’opposition ont créé une coalition dénommée le Congrès des partis politiques de l’opposition républicaine et patriotique (Corp).Ils comptent à travers cette coalition peser sur la présidentielle de 2023.

Bonaventure Nzigou Manfoumbi, le porte parole du Corp. © D.R.

 

S’unir face à la mouvance présidentielle lors des élections générales de 2023 et particulièrement la présidentielle, c’est le vœu de l’opposition gabonaise qui n’a pas encore donné corps à cet idéal. Pour l’heure, 7 partis de l’opposition dont le poids est jugé «faible» par certains observateurs de la vie politique gabonaise ont décidé de se coaliser. Il s’agit des partis ci-après : l’Association pour le socialisme au Gabon (APSG), le Front d’égalité républicaine (Fer), la Cause Commune pour le développement du Gabon (CCDG) et le Parti socialiste unifié (PSU). A cette s’ajoute le Mouvement démocratique pour la justice sociale (MDJS), le Forum africain pour la reconstruction (Far), le Front démocratique et culturel (FDC).

L’annonce a été faite le 20 janvier lors d’une réunion de concertation. «Les partis politiques de l’opposition se sont accordés sur la création d’une coalition politique dénommée Congrès des partis politiques de l’opposition républicaine et patriotique, en abrégé CORP», a annoncé Bonaventure Nzigou Manfoumbi, le président du Fer et porte parole du Corp.

Ces partis félicitent le gouvernement pour la construction de nouveaux établissements scolaires ; l’encouragent à plus d’efforts dans la gestion de la problématique des universités et grandes écoles ; à intensifier l’accès au logement et l’acquisition des parcelles aux populations ; à mettre en place une politique sociale plus vigoureuse portant sur la baisse du prix des produits de première nécessité et sur l’accélération de l’aménagement du réseau routier national. Toutefois, ils estiment qu’«une autre politique est possible dans notre pays et que l’impératif du vivre ensemble commande nos esprits».

Le Corp ne compte pas pour l’instant les « grands partis de l’opposition gabonaise ». Et d’aucuns s’interrogent sur le poids de cette union tout en se demandant si lors des élections générales, des listes communes seront présentées pour les législatives et locales mais surtout, si la coalition aura son candidat à la présidentielle.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Lavue dit :

    Attention aux délinquants politiques. Le PDG avec ses moyens financiers est capable de fabriquer n’importe quel monstre pour servir ses intérêts. Tous les adhérents de ce nouveau machin vont, dans les mois qui vont précéder l’élection présidentielle, faire défection pour rallier le PDG ou tout simplement jouer la comédie de se faire avaler par le PDG. Où sont aujourd’hui les RENE NDEMEZO’O OBIANG et compagnie? Au PDG bien sûr. Tous ces gens n’œuvrent pas pour le Gabon, mais pour leurs tous petits intérêts. Peuple Soyez vigilants. Il y a des structures libres et courageuses comme le COPIL CITOYEN qui vient de naître et qui génère un peu espoir, pourquoi ces gens ne s’en rapproche pas au lieu de créer de nouveaux machins vides, sans substance.

    • Gayo dit :

      Tu n’a pas bien lu. Ce machin est une fabrication pour les intérêts du PDG. Il ne sont partis d’apposition que de nom pour faire diversion. Des partis d’opposition qui félicitent l’action du gouvernement sans relever les nombreux échecs ont-ils des raison de s’opposer? Ce sont tous des délinquants politiques, des hommes cupides et corrompu. Une coalition de voyous.

Poster un commentaire