La ministre de l’Economie a annoncé, le 27 avril à Libreville, que le taux de croissance de l’économie se situerait autour de 4% durant les trois prochaines années, donc de 2021 à 2023. Selon Nicole Roboty, «ce résultat proviendrait du dynamisme de l’activité hors pétrole» découlant notamment de la bonne orientation de la production minière, des progrès dans la production agricole et de la transformation du bois.

Le taux de croissance de l’économie gabonaise devrait se situer autour de 4% de 2021 à 2023. © Gabonreview/Shutterstock

 

Après une croissance négative à -1,8% en 2020, du fait la pandémie du Covid-19, la tendance devrait s’inverser pour les prochaines années, de 2021 à 2023. «Pour les trois prochaines années, le taux de croissance de l’économie serait autour de 4%, restant en dessous de la croissance moyenne de la zone Cemac», a affirmé la ministre de l’Economie, le 27 mai à Libreville. «Ce résultat proviendrait du dynamisme de l’activité hors pétrole», a ajouté Jeannine Nicole Roboty, qui s’exprimait à l’occasion du lancement de l’emprunt obligataire «EOG 6% Net 2021-2026».

Selon le membre du gouvernement, la croissance en perspective bénéficierait notamment de la bonne orientation de la production minière, des progrès dans la production agricole avec des résultats appréciables du programme Graine et des initiatives de soutien à la production rurale. «On enregistrera également des performances dans la production et la distribution des produits halieutiques avec une montée en puissance des activités du Nouveau port international de pêche d’Owendo», a déclaré la ministre de l’Economie.

De même, a souligné Jeannine Nicole Roboty, la transformation du bois renforcerait sa position avec le maintien des activités de première et seconde transformation et la montée en gamme des troisième et quatrième transformations. «Les résultats évoqués seraient obtenus à la faveur de la poursuite des efforts de réforme par le gouvernement mais également de l’implication des acteurs privés à travers notamment les partenariats public-privé. Le gouvernement compte finaliser dans les prochaines semaines, un programme avec le Fonds monétaire international», a conclu la ministre de l’Economie.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Le Gabonais dit :

    @GabonReview @SteveMounombou svp aiguisez votre sens critique et reportez-vous à l’interview du même ministre de l’économie dans le journal l’Union il y a 2 mois de cela quand elle disait avec pessimisme que la croissance du PIB se situerait en 2021 à 2,7%. Ce chiffre de 4% a été évoqué par Ali le londonien dans son interview avec J.A lorsqu’il disait avoir de l’énergie à revendre. Par ailleurs les prévisions des institutions financières internationales confirment ce chiffre de 2,7% et 3% en 2022. Roboty se conforme à la comm mensongère des enfants du palais pour faire semblant. Peut-être que le Commonwealth va doper notre économie à 4%😅

Poster un commentaire