Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, a devisé, le 27 novembre dernier, avec le Représentant résident de du Fonds monétaire international (FMI) au Gabon, Gomez Agou. Si le représentant de l’institution de Breton Woods est allé faire ses civilités au membre du gouvernement, il a également été question d’évoquer la prochaine mission de l’institution financière internationale au Gabon.

Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, et le le Représentant résident du FMI au Gabon, le 27 novembre 2023 à Libreville. © Gabonreview/Capture d’écran

 

La prochaine mission du Fonds monétaire international, au Gabon, aura lieu en fin janvier prochain. L’information a été rendue publique, le 27 novembre, par le Représentant résident de cette institution financière international, Gomez Agou. Ce dernier s’exprimait à la suite d’une audience que lui a accordé le ministre en charge de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi.

Le Gabion et le FMI ont approuvé en août 2021, un programme triennial 2012-2024, appuyé par le Mécanisme élargi de crédit (MEDC). Son but est de «soutenir la politique économique et les efforts de réformes du gouvernement visant à renforcer la réponse du pays à la pandémie de Covid-19, et à jeter les bases d’une croissance forte, durable et inclusive».

Évoquant les retards relatifs à la troisième revue relevés par certains medias et que Gomez Agou a démenti, il a expliqué qu’«aujourd’hui la priorité pour les autorités et le FMI est de faire un état précis de la situation économique, sociale et financière du pays». «Et c’est dans ce cadre que le ministre et moi avons discuté de la venue de la mission d’article 4 qui se tiendra à la fin de janvier 2024», a-t-il déclaré, ajoutant que «l’essentiel aujourd’hui est de faire un état précis de la situation du pays; économiquement et financièrement».  

L’achèvement des deux premières revues a permis un décaissement de 116,1 millions des droits de tirage spéciaux (DTS) (155,29 millions de dollars américain), portant le décaissement total à 197,1 millions de DTS (environ 263,63 millions de dollars américain) dans le cadre de l’accord triennal au titre du MEDC conclu avec le Gabon. Il reste encore pas moins de quatre revues à conclure.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire