À l’instar de plusieurs pays comme la France et Israël, le Gabon pourrait dans les prochaines semaines lancer une campagne de rappel de vaccination contre le coronavirus pour les populations jugées à risques, à cause de la virulence du variant Delta. Des personnes complètement vaccinées pourraient en effet nécessiter une 3e dose pour plus de protection contre les formes graves de la maladie.

Comme certains pays à travers le monde, le Gabon pourrait lancer une campagne de rappel de vaccination pour une 3e dose en cas d’apparition du variant Delta. © Le Parisien

 

Présenté comme un des pays les plus vaccinés au monde, Israël a pourtant lancé récemment une campagne de rappel de vaccination contre le coronavirus incitant les personnes complètement vaccinées à s’administrer une 3e dose de vaccin, dès l’âge de 12 ans. La raison : le pays a enregistré ces dernières semaines une flambée du nombre d’hospitalisations, dont une majorité de personnes ayant déjà reçu deux doses de vaccin.

Soutenu par la Haute autorité de santé (HAS), le gouvernement français a déjà lui aussi annoncé pour le mois de septembre une campagne de rappel visant particulièrement les personnes de 65 ans et plus, et celles présentant des comorbidités. Au Gabon, des sources au sein du Copil affirment que «la question n’est pas encore à l’ordre du jour», bien que l’apparition du variant Delta, qui réduirait l’efficacité de tous les vaccins, est prise très au sérieux par le ministère de la Santé qui a d’ailleurs présidé le 26 juillet dernier une réunion axée sur la menace dudit variant dont aucun cas n’a encore été enregistré au Gabon.

Au cours de cette séance de travail, Pr Guy Patrick Obiang Ndong avait en effet rappelé aux différents acteurs de la riposte contre la pandémie au Gabon «l’impérieuse nécessité de se remobiliser et de redoubler de vigilance afin de parer à toute éventualité d’une troisième vague dans notre pays». Mais en cas de nouvelle flambée, les autorités sanitaires n’hésiteraient pas à lancer une campagne de rappel de vaccination pour les personnes à risque. Pour l’heure, la campagne lancée en mars se poursuit. Plus de 76 000 personnes ont été vaccinées à ce jour.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire