Le ministre des Infrastructures, Toussaint Nkouma Emane a signé le 28 février une convention avec l’entreprise Matière, spécialisée dans la construction des ponts métalliques modulaires. À travers cette convention, l’entreprise française sera chargée de la construction du pont d’Ebel-Abanga, en 1 X 2 voies. 

Poignée de mains marquant l’accord entre le ministre des Infrastructures, Toussaint Nkouma Emane et le représentant de l’entreprise Matière, le 28 février 2023. © D.R.

 

Après plusieurs négociations, le gouvernement gabonais vient de signer une convention avec l’entreprise Matière, leader dans le monde avec 15 000 ouvrages métalliques à son actif. Selon son responsable du secteur Unité commerciale internationale, Sylvain Brabant, la compagnie est aujourd’hui bien implantée à Dakar au Sénégal et à Abidjan en Côte d’Ivoire, où elle réalise de gros ouvrages, notamment les flyovers (sortes d’échangeurs).

Le pont d’Ebel-Abanga. © D.R.

L’entreprise prévoit d’en faire autant à Libreville, dans le cadre cette convention. «Nous avons bien compris la priorité du gouvernement concernant le pont d’Ebel-Abanga, lequel permettra de soulager le pont existant qui a souvent des soucis de circulation», a déclaré Sylvain Brabant.

Le financement de ce projet de développement est garanti par l’entreprise belge Besix. L’ouvrage permettra de relier non seulement Libreville à quatre provinces du Gabon (Woleu-Ntem, Ogooué-Lolo, Ogooué-Ivindo et Haut-Ogooué), mais également la Guinée équatoriale et le Cameroun. «Le contrat est complètement financé par une banque européenne et garanti par la Belgique. Le contrat est sur une durée de 36 mois pour un montant de 100 millions d’euros (près de 66 milliards de FCFA). Besix est le mandataire du contrat», a indiqué Philippe Dessoy, directeur général de Besix.

D’après la convention, hormis le pont d’Ebel-Abanga, il est prévu la construction de deux flyovers entre les carrefours Sogatol et la Sni d’Owendo. L’objectif, selon les autorités, est de fluidifier le trafic entre le port commercial d’Owendo et l’aéroport Léon-Mba. Aussi, plus de quatre nouvelles passerelles piétonnes seront-elles aménagées dans la capitale gabonaise. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire