Le ministre des Travaux publics a reçu, le 18 avril à Libreville, une délégation de la société autrichienne Waagner Biro. Celle-ci propose de financer le remplacement d’une cinquantaine de ponts en bois par des ponts métalliques.

L’Autrichien Waagner Biro se propose de financer le remplacement d’une cinquantaine de ponts en bois par des ponts métalliques. © Twitter

 

Dixit le bois. Le ministre des Travaux public veut donner une allure plus moderne à une cinquantaine de ponts en bois, dans l’arrière-pays. A cet effet, il a reçu une délégation de l’entreprise autrichienne Waagner-biro, le 18 mai à Libreville. Waagner Biro possède deux divisions dont une dans l’ingénierie de l’acier, Waagner Biro Steel Bridge Systems, spécialisée dans la construction de ponts.

«Après une mission riche à travers le pays, j’ai reçu l’entreprise autrichienne Waagner-biro, qui se propose de financer le remplacement d’une cinquantaine de ponts en bois par des ponts métalliques», a tweeté le membre du gouvernement. «Waagner-biro, c’est 160 ans d’existence pour 5000 ponts construits dans le monde», s’est extasié Léon Armel Bounda Balonzi.

Si elle se concrétise, la démarche du ministre des Travaux publics n’est pas de changer le bois par le métal pour la construction des ponts. Elle s’inscrit plus dans une démarche de rénovation à moindre coût. Car beaucoup de ponts qui seront «remplacés» accusent le poids des années. Et rénover avec le même matériau, le bois utiliser pour ce type d’architectures étant très onéreux, reviendrai plus cher qu’avec du métal.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Mezzah dit :

    60 ans après l’indépendance, une population de moins de 2 millions d’habitants, un pays plus riche que le Portugal. Et voilà où en est encore le Gabon.

  2. KIEM dit :

    On ne doute pas de l’expertise de cette société, mais les normes de construction varient selon l’environnement physique et climatique, ce que nous demandons c’est une contre expertise indépendante pendant la réalisation du projet, je connais le ministère des TP et sais de quoi je parle.

  3. Jean Gaspard Ntoutoume Ayi dit :

    Cette annonce ne vaut malheureusement pas plus qu’une discussion de café du commerce. Et pourquoi ?

    Cette société construit des ponts et en a l’expertise, nul ne le conteste. Mais, le financement est-il son boulot ?

    La construction de pont répond à une procédure précise. Études, inscription au budget, passation des marchés, signature des contrats, etc.

    Dans 10 ans, nous y serons encore.

Poster un commentaire