La société Heling envisage de lancer un projet minier consistant à développer et à comprendre les ressources contenues dans le sable minéralisé et déposées sur les côtes maritimes et les rivières du Gabon. 

Le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah échangeant avec la délégation de la société Heling, le 14 décembre 2023. © Ministère des Mines

 

Une délégation de la société Heling, conduite par son président et représentant du Groupe Bouygues, Olivier Bouygues, a eu une séance de travail le 14 décembre 2023 avec le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah. Cet entretien a consisté à évoquer avec le membre du gouvernement le lancement d’un projet minier.

La photo de famille à la fin de la séance de travail. © Ministère des Mines

«Nous lançons ici une entreprise de recherches minières qui consiste à développer, comprendre les ressources incluses dans le sable minéralisé et déposé le long de la côte du Gabon et/ou dans les rivières du Gabon. Des permis de recherche permettant l’opérationnalisation du projet ont été pris pour le moment et nous sommes en train de mettre en place toute cette recherche», a déclaré Olivier Bouygues.

Selon le président de l’entreprise, la première partie du projet consistera à faire le recensement des minéraux disponibles, en collaboration avec le ministère des Mines, puis à examiner le bénéfice à en tirer. L’ensemble des résultats seront mis à la disposition de l’État gabonais, ce qui lui permettra de quantifier les ressources disponibles sur les zones à exploiter. «Le Gabon va avoir à disposition l’ensemble de nos résultats qui va lui permettre de comprendre la ressource potentielle qui existe pour le pays et après comment il va développer ses ressources», a-t-il indiqué. D’après lui, les métaux recherchés par Heling devront jouer un rôle majeur dans le cadre de la transition écologique. Son entreprise escompte à cet effet en trouver en quantité importante sur le sol gabonais.

Créée le 22 juillet 2019 à Paris, la société Heling est spécialisée en matière d’énergies renouvelables. Elle est à son premier projet au Gabon et a obtenu pour ce faire trois permis d’exploration. Heling s’intéresse principalement aux placers sédimentaires issus de l’érosion naturelle des montagnes et qui créent des dépôts sédimentaires. Ce projet sera le premier du genre mené au Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire