Avec le soutien de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), un atelier d’appui à l’élaboration de la politique nationale du handicap au Gabon se tient à Libreville. Il devrait permettre de fournir un document de planification stratégique servant de schéma directeur à la promotion des droits des personnes en situation de handicap dans le pays.

L’atelier ouvert le 3 août 2023. © Gabonreview

 

Âgées de 1 an et plus, dont une moitié de femmes, 37 789 personnes vivent avec un handicap au Gabon selon le Recensement général de la population et des logements (RGPL) de 2013. Dans le pays, plusieurs initiatives sont menées pour leur permettre de vivre décemment et d’avoir les mêmes chances de réussite que les personnes valides, mais elles n’obéiraient pas à une véritable stratégie gouvernementale coordonnée. Pour y remédier, un atelier d’appui à l’élaboration de la politique nationale du handicap au Gabon est organisé avec le soutien de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). «Ce séminaire se tient dans le cadre des activités de la Commission nationale pour l’Unesco en partenariat avec de nombreuses entités et ONG du pays», a précisé le 3 juillet à l’ouverture des travaux, Fred Abessolo.

Le secrétaire général de cette commission, qui indiquait que ledit atelier a commencé par une enquête de trois jours dans une dizaine de localités à l’intérieur du pays, soulignait que le handicap est une affaire de tous. «Certains naissent avec, d’autres peuvent le devenir d’une seconde à une autre. Nous y sommes tous exposés», a-t-il commenté invitant les participants à mener de véritables réflexions pour trouver des solutions aux problèmes des handicapés et faciliter un peu plus leur vie. Parmi eux, Jean Stanislas Ellang le président de l’Organisation des personnes handicapées (OPH) qui a souhaité «qu’un vaste et ambitieux plan d’action soit conçu, co-construit, adopté, mis en place puis évalué».


Instantanés du premier jour des travaux. © Gabonreview

Un document de planification stratégique attendu

S’il veut en outre que ce plan précise les actions de sensibilisation et d’accessibilité reconnus indispensables pour permettre une égalité des droits et une véritable inclusion des personnes handicapées, l’atelier devrait permettre d’élaborer, conformément à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, «une politique nationale sur le handicap en tant que document de planification stratégique servant de schéma directeur à la promotion des droits des personnes en situation de handicap». «La problématique du handicap a toujours été au cœur des préoccupations des plus hautes autorités de la République», a déclaré ouvrant les travaux, Maturin Mebale.

Représentant du ministère des Affaires sociales, il a estimé que la meilleure prise en charge de la personne handicapée passe par la mise en place d’un cadre normatif garantissant la protection sociale de cette dernière. Les travaux s’achèvent ce vendredi 4 août et devrait permettre d’avoir un projet de politique nationale sur le handicap assorti d’un premier plan d’action triennal ou quinquennal, et un plaidoyer en faveur de son adoption par le Gouvernement. Une démarche qui devrait aboutir à la mise en place d’un Comité de suivi multipartite avec une représentation significative des personnes handicapées et de leurs organisations.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire