Engagées dans la lutte contre la vie chère à la suite de l’ancien régime, les nouvelles autorités du Gabon prévoient de consacrer une enveloppe budgétaire de 2 milliards de francs CFA cette année pour soutenir le prix de la farine de blé. Objectif : revenir au prix initial de 125 francs la baguette de pain.

Un vendeur de pains dans une rue de Libreville. © D.R.

 

Contexte international oblige, avec la crise du blé issue du conflit russo-ukrainien qui perdure. Au Gabon, la farine bénéficiera d’un soutien financier de la part de l’État cette année. Au Titre 4 consacré aux «Dépenses de transfert», le Projet de loi de finances de l’exercice 2024 prévoit en effet d’allouer 2 milliards de francs CFA dans le but de faciliter l’accès à ce produit entrant dans l’alimentation de base des Gabonais. En 2023, l’ancien régime n’avait pas jugé utile de lui consacrer une ligne budgétaire, préférant sans doute être surpris à nouveau par les cours mondiaux du blé.

L’on se rappelle en effet qu’en juin 2022, face à un contexte économique difficile, une Loi de finances rectificative a dû être adoptée. L’un des principaux objectifs de celle-ci, avait expliqué Nicole Jeanine Lydie Roboty-Mbou, alors ministre de l’Économie et de la Relance, était de subventionner le blé. Quelques mois plus tôt, le gouvernement avait été confronté à la hausse du prix du sac de farine et donc celui de la baguette de pain qui était parti de 125 à 150 francs. Si un fragile accord avait été trouvé avec les acteurs de la filière (meuniers, boulangers et revendeurs), celui-ci n’a pas tenu longtemps.

À ce jour, les Gabonais achètent leur baguette de pain à 150 francs. Espérons dès lors que ce soutien de 2 milliards de francs accordé à la farine permettra de revenir au prix initial. 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire