Lambaréné et Mayumba et la commune de Touba, au Sénégal, ont initié la mise en œuvre d’un projet de jumelage destiné à faciliter l’intégration des Sénégalais du Gabon, particulièrement des fidèles mourides. Le 21 septembre dernier, les maires des deux communes gabonaises se sont rendus dans la ville sénégalaise à cet effet. 

Les fidèles mourides pourront mieux s’intégrer au Gabon grâce au projet de jumelage entre les communes de Touba, Lambaréné et Mayumba. © challenges.fr

 

L’avenir s’annonce radieux pour les fidèles mourides désireux de mieux s’intégrer au Gabon. La commune de Touba, au Sénégal, et celles de Lambaréné et Mayumba, ont initié la mise en œuvre d’un projet de jumelage destiné à faciliter l’intégration des Sénégalais du Gabon. «Ce projet de jumelage sera bénéfique pour toutes les trois communes, mais va aussi faciliter l’intégration des Sénégalais du Gabon particulièrement des fidèles mourides», a affirmé le maire de Touba, Abdou Lahad Kâ, le 22 septembre dernier sur APS.

En effet, les jumelages sont un moyen efficace d’ouvrir une ville aux cultures étrangères et de promouvoir l’échange et l’ouverture à l’échelle internationale. Dans le cadre de ce projet de jumelage, une délégation du conseil municipal de Touba va prochainement se rendre dans les deux villes du Gabon pour consolider les acquis de cette coopération. Le 21 septembre dernier, le conseil municipal de Touba a reçu une délégation conduite par les maires de Lambaréné et Mayumba. 

«Nous allons nous déplacer aussi au Gabon très prochainement dans le but de raffermir ces liens et de poursuivre les discussions», a conclu Abdou Lahad Kâ. Fondateur de la Muridiyah, Cheikh Ahmadou Bamba a séjourné en détention pendant sept ans dans les villes historiques Lambaréné (2 ans) et Mayumba (5 ans) lors de son exil au Gabon sous la contrainte de l’autorité coloniale.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire