En France où s’est tenue le 13 janvier l’élection du bureau exécutif du Conseil des Gabonais de France (CGF) avec à la clé deux listes en lice, « Ensemble pour un CGF plus inclusif » a été élue avec 93,42% des votes. Accusée de favoritisme et de tricherie par « Renaissance unie », son adversaire, elle exprime sa gratitude au corps électoral et promet des «éléments concrets de réponse».

Photo de famille des membres de la liste « Ensemble ». © D.R.

 

Au bout du processus électoral du bureau exécutif du Conseil des Gabonais de France (CGF), la liste « Ensemble pour un CGF plus inclusif » a été élue pour la gestion du CGF à 93.42% des voix. Avec la participation de 76 associations à ce scrutin, 71 ont pour ainsi dire, préféré la liste « Ensemble » à « Renaissance unie », l’autre liste en lice qui pour certaines raisons a le jour du scrutin, selon le Consulat général, opté pour le «boycott». «Nous entamons cette nouvelle semaine avec une profonde gratitude envers vous tous pour votre participation», a indiqué le porte-parole de liste, Armelle Moutsinga.

Disant attendre la communication officielle de la Commission électorale, et face aux attaques de « Renaissance unie » qu’elle a dans un premier temps félicitée pour le jeu démocratique, la liste « Ensemble » a regretté cet état de fait et dit-elle, des «informations mensonges» visant à la discréditer autant que les associations membres du corps électoral, la commission électorale et les autorités consulaires. Si le 15 janvier le Consul général dans un rapport a apporté des clarifications sur la situation qui a prévalu, les membres d’Ensemble disent avoir depuis le 2 novembre, date d’ouverture du processus électoral, «veillé à être transparents, rigoureux et à la hauteur des enjeux». Ce, pour la diaspora gabonaise et le Gabon.

«En réponse à ces attaques dénuées de moral, la liste Ensemble par ma voix fournira tous les éléments concrets de réponse», a fait savoir Armelle Moutsinga. Elle et les siens se disent convaincus que le CGF et la diaspora gabonaise de France doivent s’engager vers une nouvelle ère. «Ensemble nous l’avons préparé. Ensemble nous la mettrons en œuvre», a-t-elle déclaré. «Les défis peuvent être nombreux, mais avec votre soutien et notre engagement collectif nous sommes prêts à façonner un avenir prometteur pour notre communauté», a-t-elle relevé.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. […] l’Étranger, M. Régis ONANGA N’DIAYE, alerté sur les conditions peu orthodoxes de cette élection avec une seule liste en fin de compte. Je ne peux que dénoncer avec vigueur non seulement une […]

Poster un commentaire