5 disciples d’Escoffier dont un Gabonais séjournent actuellement au Gabon où, avec l’appui de la Chambre nationale des métiers de l’artisanat (CNMAG), le ministère du Commerce, des petites et moyennes entreprises et l’ambassade de France, ils offriront à Port-Gentil et à Libreville, des dîners épicuriens concoctés avec des produits locaux et des masters classe à 100 jeunes gabonais mis à disposition par l’Office national de l’emploi (ONE).

Les officiels lors de la conférence de presse. © Gabonreview

 

Ayant pour objectif tant en France qu’à l’étranger d’honorer la mémoire d’Auguste Escoffier, maître de la cuisine française, des disciples d’Escoffier international dont un Gabonais, Hans Iyangui, séjournent au Gabon où, du 4 au 12 août, ils mettront en œuvre le projet « Dîners Escoffier et formation ».

L’objectif c’est de promouvoir les métiers de l’artisanat. En l’occurrence dans le secteur de l’hôtellerie/restauration», a déclaré le 2 août, Hans Iyangui lors de la conférence de presse à ce propos, à la Chambre nationale des métiers de l’artisanat (CNMAG). Les métiers de bouche, a indiqué Rachel Ebaneth, la directrice générale de la CNMAG, «font naturellement partie de l’Artisanat».

Hans Iyangui et 3 des disciples d’Escoffier le 2 août. © Gabonreview

La CNMAG, a rappelé Alexis Lamek, l’ambassadeur de France au Gabon, est une expérience lancée par l’ambassade et le gouvernement gabonais pour donner un cadre à des initiatives privées. «Je crois que ce qu’on a vu aujourd’hui c’est vraiment la preuve qu’on a eu raison à travailler ensemble», a-t-il estimé, voyant en ce projet le moyen de «donner de l’envie à de jeunes gabonais pour qu’ils se forment, qu’ils découvrent la gastronomie, qu’ils acquièrent ces métiers de la bouche». «Je suis fier que nous ambassade de France avec le gouvernement gabonais, ayons créé le cadre qui met cela en place», a commenté l’ambassadeur.

Susciter des vocations dans les métiers de bouche

Au nombre des activités prévues, une formation du 4 au 6 aout à Port-Gentil de 50 jeunes sélectionnés par l’Office nationale de l’emploi (ONE), et un dîner d’Épicure dans la ville du sable.  Libreville va accueillir la formation, du 9 au 10 aout, de 50 jeunes eux aussi sélectionnés par l’ONE. Ces derniers seront entretenus pendant 2 jours au Centre de formation professionnel Basile Ondimba où le plateau a été refait. A la clé, un dîner d’Épicure le 12 août dans un restaurant de la place. «On n’est pas venu révolutionner la cuisine. On est là pour former les jeunes», a déclaré Alain Patrick Fauconnet, le champion du monde de la pizza et de design culinaire et professeur de cuisine.

Ces formations qu’il présente comme des ateliers sous formes de découverte, seront sanctionnées par des attestations de participation. Pour le ministère du Commerce, des petites et moyennes entreprises, l’idée est de susciter des vocations chez les jeunes. «Une convention va être mise en place avec les disciples d’Escoffier afin que nos jeunes qui sont formés au Centre Basile Ondimba puisse aller en immersion en France», a déclaré Barthélémy Ngoulakia, le secrétaire général du ministère. Pour lui, l’idéal est d’amener les jeunes à s’intéresser aux métiers de bouche dès la classe de 3e. «On espère avoir une satisfaction de nos jeunes compatriotes, susciter des vocations» a dit Hans Iyangui.

«Pourquoi pas, être disciples d’Escoffier», a-t-il poursuivi. Pâtissier, il est le promoteur de ce projet et est accompagné en plus de Patrick Fauconnet, des chefs cuisiniers français dont Meidhi Belkessa un professeur en art culinaire et chef de cuisine ; Laurent Méchy, professeur en art de la table et du service et service en vin ainsi qu’Éric Nguyen, cuisinier jeune espoir. Tous disciples d’Escofier, la confrérie  qui célèbre la haute gastronomie française et membres de l’association délégation Grandes Alpes. Ils concocteront les dîners épicuriens à base des produits locaux. Seuls produits importés du fait de leur absence ou leur rareté au Gabon, des truffes, Maury et vin jaune.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire