mdas

 

Yambe y ngatsi (sauce de noix de palme), Ngumbe ghu mudik (porc-épic au chocolat indigène) ou encore l’ôwembo wi nkondo (bouillon de carpe) et le Nkumu andza (nkumu à l’eau), Ornélie et Sarah Yenault vous livrent quelques conseils dans leur recueil gastronomique pour concocter des mets traditionnels gabonais et mieux connaître ce pays de l’Afrique équatoriale.

Ornelie et Sarah Yenault ont été sélectionnées pour représenter le Gabon à la grande compétition internationale de Gourmands Awards. © D.R.

 

Diplômées en industries et génie alimentaire ainsi qu’en management qualité sécurité environnement; exerçant en France, les jumelles Ornelie et Sarah Yenault proposent aux amoureux de la gastronomie africaine de revisiter les recettes issues des neuf provinces du Gabon, via leur premier recueil culinaire traduit en 18 langues vernaculaires et en anglais intitulé : «Gastronomie Gabonaise, Voyage à travers le Gabon en 38 recettes».

«Ce livre est un réel voyage culturel : c’est l’occasion de découvrir les 9 provinces du Gabon, leurs endroits touristiques, leurs recettes phares, leurs langues vernaculaires, ainsi que de nombreux groupes ethniques. Bref une découverte gourmande de ce beau pays d’Afrique centrale », assurent les auteurs du livre.

Débuté en 2012 à travers leur présence sur les réseaux sociaux avec les comptes «Gastronomie Gabonaise» dans le but de valoriser la cuisine gabonaise très peu connue à l’internationale, mais également les langues gabonaises de façon ludique et gourmande ; ce projet a donné lieu à un merveilleux recueil de cuisine. Organisé en neuf chapitres, en référence au nombre de régions gabonaises, il décline 38 recettes locales en français, en anglais et en langues vernaculaires. «Nous nous inscrivons dans une démarche de valorisation culturelle, car si on n’apprend pas à se connaître, à savoir d’où l’on vient, on ne saura jamais réellement où on va».

Ornelie et Sarah Yenault ont été sélectionnées pour représenter le Gabon à la grande compétition internationale de Gourmands Awards. Compétition qui prime chaque année, depuis 1995, les meilleurs livres de cuisine du monde.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire