Plus d’un mois après l’engagement pris devant le Fonds monétaire international (Fmi) de renforcer les règles de passation des marchés publics, en publiant tous les contrats liés à la crise sanitaire,  en validant ex-post l’exécution de ces contrats grâce à un audit indépendant. La parole donnée du ministre de l’économie a du mal à se transformer en acte.

Le gouvernement fera auditer toutes les dépenses publiques et les appels d’offres liés à la pandémie du Covid-19. © fedfinance.fr

 

Pour mieux convaincre les bailleurs de fonds sur la gestion transparente des fonds dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, les autorités gabonaises ont récemment pris un certain nombre d’engagements. Notamment réaliser un audit ex-post des dépenses liées à la crise sanitaire et publier tous les contrats liés à la crise.

Ces engagements contenus dans la lettre d’intention adressée le 23 juillet 2020, au directeur général du Fonds monétaire international(Fmi), par le ministre de l’Economie et de la Relance, Jean-Marie Ogandaga, attendent toujours de voir le jour. Il en est de même en ce qui concerne les conclusions de l’enquête parlementaire sollicitée le 7 mai dernier, par l’ancien Premier ministre Julien Nkoghé Békale pour faire taire les suspicions de mauvaise gestion.

La mission de cet audit indépendant sera d’examiner toutes les dépenses publiques et les appels d’offres liés à la pandémie. Ce travail sera finalisé avec le soutien de la Cour des comptes, dont l’indépendance est inscrite dans la Constitution et loi organique relative aux finances publiques, promettait Jean-Marie Ogandaga.

Une initiative louable pour affecter chaque franc à la dépense envisagée. Selon l’acteur de la société civile Geoffroy Foumboula, depuis de début de la crise sanitaire, jusqu’à la date du 17 juin, le Gabon a collecté de manière non-exhaustive 419 milliards de francs CFA répartis entre les contributions publiques (250 milliards), les emprunts (162,2 milliards) et les dons (6,8 milliards).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire