Les doutes et critiques exprimés récemment par la confédération syndicale sur la gestion par les autorités gabonaises de la pandémie du coronavirus n’ont pas plu au Parti démocratique gabonais (PDG). Sans citer nommément le groupe mené par Jean Rémy Yama, la formation politique au pouvoir condamne des «déclarations et communications inventives, tendancieuses» et «presque antisociales» dans le contexte de la crise sanitaire actuelle. Le parti d’Ali Bongo n’a pas manqué de mots assez durs envers les contempteurs du Copil et du gouvernement.

Le secrétaire général du PDG, Eric Dodo Bounguendza. © Com.PGD

 

Portées à l’encontre du gouvernement et des autorités sanitaires quant à leur gestion de la crise liée au Covid-19, les critiques de Dynamique unitaire n’ont pas du tout plu au PDG qui s’en est plaint, le vendredi 5 juin à la faveur d’un point presse à Libreville. Sans les citer nommément, tout en prenant le soin de faire comprendre que ses propos s’adressaient à Jean Rémy Yama et à ses compagnons, le parti d’Ali Bongo regrette les déclarations «presqu’antisociale» de personnes drapées du statut de «leaders d’opinion».

«Ces compatriotes, se référant quelques fois à des rencontres institutionnelles, vont jusqu’à tenter de faire croire aux populations, sans pondération, que le Covid-19 est une imagination, manquant ainsi à leur devoir et faisant ainsi abstraction de l’éthique déontologique consubstantielle au statut dont ils se prévalent dans la société», déplore le parti d’Éric Dodo Bounguendza, estimant que les «déclarations inventives et tendancieuses» de ces leaders d’opinion «frisent l’irresponsabilité» et compromettent «avec désintérêt et insensibilité» la santé des Gabonais.

Les confrontant aux chiffres communiqués par le Copil Coronavirus qui traduisent clairement l’augmentation exponentielle des cas de Covid-19 dans le pays, le PDG juge «superfétatoire [les] allégations de ceux qui, au demeurant, devraient être des lanternes éclairantes pour les populations, et non pas des agitateurs inconscients ayant pour seul objectif de semer le trouble au mépris de l’idéal suprême qu’est la protection des vies humaines et la quiétude des populations en pareille circonstance particulièrement sensible et difficile».

Le PDG qui invite de nouveau les populations à faire preuve de vigilance appelle les Gabonais à adhérer à l’«union sacrée» préconisée par le président de la République dans la lutte contre le Covid-19. «Cette union sacrée est véritablement la seule garantie pour lutter efficacement et de façon organisée contre le Covid-19 dans notre pays, pour nous permettre de sortir de cette épidémie avec succès, en limitant au mieux [ses] contrecoups», justifie le parti.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire