HABANA

 

De l’avis du Représentant pour l’Afrique centrale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Gabon fait partie des rares pays africains à avoir le mieux géré la pandémie de coronavirus depuis son entrée sur le continent, il y a plus d’un an.

Alphonse Waguena (gauche) et Dr Guy Patrick Obiang Ndong, le 31 mars 2021, à Libreville. © Com. gouvernementale

 

Bien que faisant face à de nombreuses critiques de la part de la population ces derniers mois, et davantage après l’annonce par le gouvernement du maintien, voire du durcissement des mesures censées faire reculer la maladie, les autorités gabonaises n’ont pas à rougir face à leurs homologues du continent. C’est, en tout cas, le sentiment d’Alphonse Waguena qui juge adaptées et efficaces les mesures sanitaires mises en œuvre depuis l’apparition du tout premier cas de Covid-19 dans le pays. Peu d’États africains ont été aussi réactifs, selon lui.

«La République gabonaise fait partie d’une shortliste des meilleurs pays du continent ayant su faire face à cet ennemi invisible», a déclaré, mercredi 31 mars, le Représentant  pour l’Afrique centrale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) au terme de son entretien avec Dr Guy Patrick Obiang Ndong, ministre gabonais de la Santé.

Booster la coopération

Au cours de leur entretien, le représentant de l’OIF et le membre du gouvernement ont également évoqué la nécessité de booster les relations de coopération entre l’Etat gabonais et l’Organisation. Pour ce faire, l’OIF envisage donc de s’investir davantage dans le soutien aux femmes, y compris dans le pays.

A cet effet, rapporte le ministère de la Santé, «le diplomate de l’organisation francophone a présenté au ministre, qui a marqué son intérêt, le Fonds « la Francophonie avec Elles » dont le but est de financer des projets de tous genres avec pour objectif d’amplifier les actions des associations et ONG en faveur de l’autonomisation économique et sociale des femmes et des filles des pays membres».

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Dikando dit :

    Aaaah ! Aaah!
    Seuls les français peuvent se permettre de vous féliciter pour la gestion scabreuse de la Covid-19 dans un pays de 1,7 million d’habitants !
    C’est nul de se mentir à soi-même. Le Gabon est médiocre dans sa gestion de la Covid-19. Beaucoup de détournements de fonds! Des morts avec des tirs à balles réelles sur les populations! Une paupérisation généralisée!
    L’OIF, une vraie bande de bras cassés sur qui on ne compte pas pour se faire un avis sur la gestion de cette crise sanitaire au Gabon.

  2. tassnime dit :

    Merci pour cet excellent site

  3. Bassomba dit :

    Vraiment merci à l’OIF de le reconnaitre, parce que les jaloux……

  4. Lavue dit :

    C’est quoi l’OIF. C’est un machin qui n’a pas de contenu. Le Blanc étant plus malin trouve toujours des stratagèmes pour conserver le contrôle des ses administrés. Sinon l’OIF c’est du « pipo » » sur la scène internationale mondiale j’entends. Les Africains avec les pseudo états artificiellement créés par le colon n’en font pas partie bien entendu. Ils sont encore sous le contrôle émotionnel et intellectuel de l’ancien maître. C’est le cas du petit Gabon. On mime tout d’un pays ordinaire (la France), qui n’et pas une puissance et qui se démerde comme les pays du tiers-monde à contrôler difficilement la Pandémie. Regardez les vrais géants comment ils ont géré l’affaire, CHINE, ETATS-UNIS, RUSSIE les résultats sont là, c’est concrets. Les bavards continuent dans leurs méthodes stupides de couvre-feu et confinement, sans efficacité prouvée sont toujours à la recherche des voies de sortie. Pauvres Français, malheur du peuple Gabonais.

  5. jean blémont dit :

    il est vrai que la France n’est pas une superpuissance comme les états unis ou la chine, mais le gabon lui c’est meme pas une chiure de mouche à coté.
    La france produit absolument de tout, des avions (les plus rapides au monde), des voitures des hellicopteres, des fusées, des camions, des bateaux (les plus grands du monde)et tous le reste, de la bouffe, des produits de construction etc…
    il faudrait cinquante pages pour en faire la liste, et le gabon, quelques lignes peut etre, car vous produisez quoi ? rien!!!!!.
    si vous produisez des envieux, des pauvres, des racistes anti-blanc, des haineux, des gens avec l’insulte à la bouche en permanence etc… en tres grand nombre c’est vrai.
    continuez comme ça, vous irez trés loin.

Poster un commentaire