Bien qu’il fasse encore partie du top 20 des pays les plus paisibles en Afrique, le Gabon perd tout de même sept places, pour se retrouver au 18e rang continental et 79e mondial. Les notes du pays sur la probabilité de manifestations violentes, l’instabilité et la terreur politiques, les dépenses militaires ou les relations avec les pays voisins. Le coût de la violence y est évalué à plus d’1.5 milliard de FCFA. 

15 août 2012, violence politique au quartier Cocotiers à Libreville. © D.R.

15 août 2012, violence politique au quartier Cocotiers à Libreville. © D.R.

 

Selon le « Global peace index 2016 » du think tank Institute of economics and peace (IEP), publié le 10 juin 2016, le Gabon est le 18e pays le plus paisible du continent avec un score de 2,033. Il enregistre un recul par rapport l’année dernière, quand il occupait le 11e rang et la 66e place mondiale avec un score de 1,904.

Ce classement se base sur 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs qui évaluent principalement trois domaines : le niveau de sécurité, l’étendue des conflits internes ou internationaux et le degré de militarisation.

Avec des notes allant de 1 à 5 (de très faible à très élevé), le Gabon récolte 3.0/5 pour ce qui est de la « Perception de la criminalité dans la société » ; ses agents de sécurité et de police sont notés à 3.5/5 ; le pays prend la note de 3.9/5 pour ce qui est des homicides volontaires, 2.7/5 pour les incarcérations (calculées sur un taux de population carcérale pour 100 000 habitants), 3.0/5 pour la facilité d’accès aux armes légères et de petits calibres. Pour ce qui est de « l’évaluation qualitative de l’intensité des conflits dans le pays », le Gabon est noté à 3.0/5. On pourrait également relever les notes de 3.5/5 concernant la probabilité de manifestations violentes ; 2.5/5 pour l’instabilité politique ; 2.0/5 pour la « terreur politique » ; 1.8/5 pour les dépenses militaires ; 2.0/5 pour les relations avec les pays voisins.  Le coût de la violence est évalué au Gabon à 2,684,137,659 dollars (un peu plus de 1,568 milliard de francs CFA) avec une militarisation notée à 1.8/5 et des conflits locaux et internationaux à 1.6/5.

Sur le plan continental, l’Ile Maurice est le pays le plus paisible. Il occupe la 23e position mondiale, avec un score de 1,559 point, talonné par le Botswana (28e au classement mondial). Madagascar (38e au classement mondial) occupe la troisième place à l’échelle africaine, devant la Zambie (40e à l’échelle mondiale), la Sierra Leone (43e), le Ghana (44e), le Malawi (45e), la Namibie (55e), la Tanzanie (58e). La Guinée équatoriale (62e à l’échelle mondiale) ferme le top 10 des pays les plus paisibles en Afrique.

Pour l’ensemble des 163 Etats et territoires pris en compte, l’étude de l’IEP montre une évolution «légèrement moins paisible» en 2016 (-0,53%) qu’un an plus tôt. L’IEP regrette que le monde devienne de plus en plus dangereux.

Ce classement démontre que l’instabilité politique s’est accrue dans 39 pays au cours des 12 derniers mois. «Le coût économique global de la violence s’est élevé 13 600 milliards de dollars calculés en parité de pouvoir d’achat en 2015. Ce qui représente 13,3% du PIB mondial», révèle le Global peace index 2016.

 

 
GR
 

10 Commentaires

  1. Kem Wr dit :

    Que chacun mette un peu d’eau dans son vin et cesse de se croire le nombril du monde ou l’unique détenteur de la vérité. Inclure et non exclure. Le Sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le Sabbat. On pourrait dire la même chose de notre Constitution sans pour autant paraitre impie ou blasphémateur et par là mériter, comme Jésus, la crucifixion sur le mont Iboundji ou le mont Belinga ! Du reste, nous ne voulons rien abolir, mais nous voulons que nous puissions tous ensemble parvenir au plein accomplissement de notre vivre ensemble dans la cohésion et la paix.

  2. Gas beau nez dit :

    Comparé à la 1ère moitié du XXème siècle, ce monde est un jardin d’enfants. Dire que le monde est de plus en plus violent est donc une question de référence.
    Pour autant, la manque de perspective et surtout le manque d’idéal pousse souvent les plus jeunes à rechercher une cause qui leur permettre d’investir leur soif d’idéal ou de pouvoir.
    A n’offrir que des biens matériels comme perspective de bonheur, ou un fanatisme religieux qui ne sert que les intérêts politiques et économiques d’un poignée de manipulateurs, on peut craindre en effet que la lumière décline petit à petit.
    Tout cela permet de constater que la formule « personne n’est irremplaçable » n’a aucun sens : qui a remplacé Gandhi ? Qui a remplacé Mandela ?
    Notre monde ne manque pas de richesses. Il en regorge. Il manque uniquement de richesse d’âme.

  3. Pharel MEZUI dit :

    Il faut bien comprendre que le Gabon est un pays de paix et que ya certains rapports qui disent tellement de choses afin de faire peur aux populations. Les opposant emploient des expressions et des images qui terrorisent les populations et ça c’est pas bien du tout. Car le Gabon n’a pas besoin de ce genre de propos

    • 100% gaboma dit :

      @ Pharel MEZUI tu es sûre qu’actueullement, il n’y a que les opposant qui emploient des expressions et des images qui terrorisent les populations? ils sont tous pareille. majorité comme opposition. ses mecs sont prêts à tout pour arriver à leurs fins, même s’ils doivent pour cella faire peur aux pauvres populations

      • Alexia dit :

        100% gaboma je pense que les termes comme extermination des cafard ou expulser les étrangers entre autres c’est bel et bien chez les opposants avez vous entendu Ali tenir un discours aussi haineux que ton opposition moutouki jamais car il est un homme de dialogue et de paix

        • BOUSSOUGOU dit :

          @Alexia,
          as tu besoin d’entendre un discours haineux de la part de ALI.
          Le diable as t-il besoin d’avoir des mots dures ou insultants ? DISTRACTION c’est le maitre mot de ce que vous faites. Il faut distraire les populations

        • Le citoyen libre dit :

          Il faut être vraiment idiot de croire que lorsque l’on dit que l’on va se débarrasser des cafards cela voudrait dire ôter la vie ! Le Gabon ne sera pas le 1er pays à expulser les étrangers nuisibles au pays. Ton ALI nous allons le dégager du pouvoir c’est tout.

    • annie sandra nze mezui dit :

      pharel bonjour! pour te reprendre les rapports qui disent des choses afin de faire peur a la population….ETC. Mais c’est faut Pharel, je te prends un exemple: les sociétés a port gentil ferment les unes après les autres des milliers de pères et de mères du jour au lendemain se retrouvent au chômage l’état ne prend aucune mesure mieux encore il n’en parle même pas.
      Pharel un autre exemple: les loyer a port gentil varient entre 200000 à 1500000. pharel je continue????? le paquet de manioc va entre 7000 a 9000. le poisson 2500 A 3000; tu crois que j’ai besoin d’un homme politique ou d’un quelconque rapports pour faire toutes ces constatations. les crimes rituels les auteurs jamais punis les commanditaires n’en parlons même pas! Je souhaiterai vivre dans un monde comme le tien celui que tu décris avec autant de simplicité, je t’assure mais malheureusement les injustices les irrégularités sont tellement flagrantes que j’ai du mal a te lire et de ne pas te répondre passe une excellente journée! Médite sur ce que j’ai écris stp….

  4. Axelle MBALLA dit :

    Merci à toi..mon frère BOUSSOUGOU. Excellent résumé !!!!

Poster un commentaire