Organisés dans le but de rattraper l’écart observé en la matière, les ateliers de formation sur la planification et la gouvernance des infrastructures des TIC des responsables institutionnels au Gabon se sont achevés sur la volonté des bénéficiaires d’en avoir davantage tout au long du programme financé par l’Union européenne.

Moment de la formation à Nkok. © D.R.

 

À l’adresse des responsables et représentants d’institutions du Gabon, une série d’ateliers de formation sur la planification et la gouvernance des infrastructures des technologies de l’information et de la communication (TIC) a été organisée à Nkok, dans la commune de Ntoum, du 15 au 20 et du 22 au 27 janvier. Au terme de 10 jours d’apprentissage, les participants ont formulé le souhait de voir cette initiative de l’Union européenne se pérenniser, au moins jusqu’à l’aboutissement du PAGIRN-PPTIC (Programme d’appui à la gouvernance des infrastructures régionales et nationales en Afrique centrale – Prospective et planification des TIC).

© D.R.

Déployé dans toute l’Afrique centrale, ce programme vise plusieurs objectifs, dont l’amélioration de l’intégration numérique des pays de la sous-région, l’amélioration des prises de décisions politiques sur la base des données et informations TIC actualisées, l’amélioration de la compétitivité des économies en Afrique centrale et le développement social en renforçant les conditions administratives et juridiques de mise en œuvre des TIC. Ces ateliers ont spécifiquement porté sur le développement du capital humain en vue de faciliter les activités et le travail en réseau dans l’enseignement supérieur, la formation et les recherches connexes. Il s’est notamment agi, selon les formateurs, de renforcer le savoir et le savoir-faire des cadres gabonais provenant des principales institutions chargées du développement des infrastructures TIC en planification axée sur les résultats et en identification/formulation de projet.

Après plus d’une semaine, les participants sont logiquement capables de formuler une politique nationale et/ou élaborer un cadre stratégique national ; d’identifier, formuler, préparer la réalisation, suivre la réalisation et/ou évaluer un programme/projet.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire