Grand Libreville : Une nouvelle unité de production en préparation, perturbations attendues

Les habitants du Grand Libreville pourraient connaître des perturbations ponctuelles d’électricité entre 19h et 23h jusqu’au 14 septembre, en raison de travaux sur la centrale flottante KPS. Une nouvelle unité renforcera toutefois le réseau dès le 15 septembre.

La centrale flottante KarPowerShip au large de Libreville. © D.R.
La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a annoncé l’arrêt temporaire des quatre groupes de la centrale flottante KarPowerShip (KPS) connectée au réseau du Grand Libreville. Cette opération, programmée le 31 août 2025, s’inscrit dans le cadre de travaux de raccordement d’une nouvelle unité de production. L’arrêt permettra de déconnecter 70 mégawatts afin de raccorder une installation plus puissante de 150 mégawatts, qui devrait entrer en service à partir du 15 septembre 2025. Selon la SEEG, cette mise en service contribuera à améliorer durablement l’alimentation électrique de Libreville et de sa périphérie.
Durant la phase de transition, l’ensemble des moyens de production hydraulique et thermique seront mobilisés. Toutefois, la société prévient que des contraintes techniques, combinées à une forte demande en soirée, pourraient provoquer des perturbations ponctuelles entre 19h et 23h. La SEEG assure mettre tout en œuvre pour garantir la continuité du service dans les meilleures conditions possibles. Elle invite les habitants du Grand Libreville à adopter des gestes de consommation énergétique responsable et à faire preuve de compréhension le temps des travaux.
Cette annonce de la SEEG intervient quelques jours après l’arrêt déjà programmé du 1er au 21 août par le ministère de l’Accès universel à l’eau et à l’électricité, destiné à l’installation d’un nouveau navire de 150MW. Reste à savoir si l’arrêt du 31 août constitue une nouvelle opération distincte ou la poursuite du même chantier.

1 Commentaire
thank you for this