Constituant la zone dite du Grand Libreville, les communes de Libreville, d’Akanda, d’Owendo et de Ntoum seront bientôt fixées sur leurs véritables délimitations, pour en finir les querelles liées, entre autres, à la gestion du foncier et aux prélèvements de taxes chez les opérateurs économiques ayant souvent occasionné des télescopages.

Les experts du ministère de l’Intérieur et ceux de l’ANUTTC travaillent à la délimitation des communes constituant le Grand Libreville. © APO Group

 

Au gouvernorat de la province de l’Estuaire, les experts du ministère de l’Intérieur et ceux de l’Agence nationale de l’urbanisme des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) tentent d’élaborer une nouvelle cartographie de la zone dite du Grand Libreville qui comprend les communes de Libreville, d’Akanda, d’Owendo et de Ntoum. Un séminaire sur le découpage administratif s’est ouvert ce lundi 28 juin, dans la capitale, dont l’ambition est d’en finir avec les querelles intercommunales enregistrées depuis plusieurs années.

Marie-Françoise Dikoumba, gouverneure de la province de l’Estuaire, reconnaît en effet quelques «problèmes de délimitation» entre Libreville et ses trois communes voisines. Et c’est problèmes, dit-elle, «ne facilitent pas le travail de l’administration, notamment en matière de gestion du foncier et de prélèvements de taxes» auprès des opérateurs économiques.

Le 7 avril dernier, le gouvernement avait lui-même reconnu que certaines circonscriptions du pays ne parvenaient pas à s’entendre sur des questions de limitation des quartiers ou des arrondissements, rappelle Clément Godefroy Abessolo Megnie, expert en administration du territoire. Le séminaire qui prendra fin le jeudi 1er juillet 2021 est donc une réponse du ministère de l’Intérieur à cette problématique. Celui-ci devrait aboutir à l’élaboration d’une nouvelle cartographie du Grand Libreville censée identifier clairement les communes, leurs différents arrondissements et quartiers.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. EKO NDONG Julien dit :

    Concernant les limites des communes du Grand Libreville le Département du komo Mondah peut être impacté
    Étant déjà largement démuni financiererement lors du découpage actuel de la Commune de Ntoum, les bureaux des collectivités départementales limitrophes devraient être informés et invités à prendre part à ce séminaire
    Président du Conseil départemental du komo Mondah

  2. Décidément, nous n’avons pas fini de tout voir avec vous! Vous nous avez vendu l’adressage des artères de ce grand Libreville qui demeure sans suite. Hop, vous voilà à une délimitation des commune pour mieux géré dites-vous ou pour mieux vous rempiler les poches?

  3. aazz dit :

    Ntoum ne peut pas s’étendre au delà d’Okolassi !
    C trop pour une commune rurale.

    Il faut créer une nouvelle commune. Bikélé.
    Elle prendra du PK12 jusqu’à OKolassi intégré
    Mveng-Ayong, Bambouchine, Igoumié …

  4. Mbindja dit :

    Escusez moi le grand Libreville c’est pas déjà une commune . Ils doivent dire l’estuaire et non le grand Libreville ou bien

  5. Matt ETOUGHE dit :

    Je trouve fort louable cette idée mettre en place cette circonscription administrative qui permettra de booster les interactions entre les communes constitutives de cet espace. Mais ne sera t’il pas plus judicieux de commencer par mieux définir les limites des quartiers des dites communes.

Poster un commentaire