L’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon, Huawei Gabon et la Société d’incubation numérique du Gabon (Sing) organisent du 26 au 30 juillet prochain, le premier hackathon sectoriel sur la thématique «Ensemble, imaginons des solutions innovantes pour la santé au Gabon».

Airtel Gabon, Huawei Gabon et la Sing organisent le premier hackathon sectoriel sur la Santé. © Gabonreview

 

5 jours pour contribuer à transformer la santé de demain, la vie des patients et du personnel soignant du Gabon. C’est le challenge que lancent Airtel Gabon, Huawei Gabon et la Société d’incubation numérique du Gabon, à travers l’organisation du 26 au 30 juillet 2021 du Hackathon «InnovSanté», première compétition d’innovation numérique sectorielle, sur la thématique : «Ensemble, imaginons des solutions innovantes pour la santé au Gabon».

Ouvert à 10 équipes, ce marathon numérique vise à identifier les problématiques relatives à la santé au Gabon, identifier les solutions numériques permettant d’améliorer le système de santé gabonais, promouvoir l’usage du numérique dans le secteur de la santé et encourager l’esprit entrepreneurial dans le domaine du numérique. «Nous entrons dans le monde intelligent, les dernières technologies telles que l’intelligence artificielle, changent notre façon de vivre, nos façons de travailler. Le domaine médical est aussi en grand changement, surtout dans les circonstances de Covid-19» a déclaré Fengang, le directeur général de Huawei Gabon.

Des problématiques liées à l’amélioration de la Santé

De la gauche vers la droite : le directeur général de Huawei Gabon, Fengang, le directeur marketing d’Airtel Gabon, Sylvose Mve Abessolo et le DG de la SING, Yannick Ebibie. © Gabonreview

Une fois les équipes composées, elles travailleront sur leurs idées basées sur les problématiques préalablement énoncées avec l’appui des coachs et développeront des prototypes fonctionnels de ces solutions. Ces problématiques, regroupées en quatre grands points : les soins médicaux, assurance maladie et prise en charge des malades, l’accès aux médicaments, gestion des structures de santé (avec plusieurs sous-thèmes) seront discutées au cours de la première journée de la compétition autour d’un panel composé d’experts de la santé, du numérique et des représentants du ministère de la Santé.

Lors des journées suivantes, les porteurs de projet recevront des formations sur les méthodes agiles et les outils de gestion des projets, tels que le Lean Startup et le Design Thiking pour une meilleure structuration de leurs idées de projets. «Airtel Gabon et Huawei, dans leur démarche de contribution au développement des projets innovants, ont souhaité faire bénéficier à des porteurs de projets d’un accompagnement aussi bien technique que financier pour faire éclore des solutions digitales dans le domaine médical», a souligné le directeur marketing d’Airtel Gabon, Sylvose Mve Abessolo.

Les critères

Cet événement regroupera au départ 10 projets présélectionnés pour un pitch fire (pitch d’une minute devant un jury) qui permettra de sélectionner 8 projets qui accéderont aux deux dernières phases de sélection. A la fin, 4 projets seront primés pour un seul lauréat. Toutefois, les quatre projets primés intégreront le programme d’incubation de la SING sur 3 mois, financé par Huawei et recevront plusieurs lots. «Ces projets seront sélectionnés sur la base d’une évaluation à multicritères par un jury qui jugera  de la capacité d’exécution des porteurs du projet, de la viabilité du modèle économique, de la pertinence du projet pilote et de la présentation générale», a précisé le directeur général de la SING, Yannick Ebibie.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire