Pour pallier la suspension du trafic ferroviaire, le Groupe Foberd a mis en place un dispositif logistique alternatif pour assurer la fluidité de l’approvisionnement en produits de première nécessité des localités du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo. 

Des ouvriers de Foberd Gabon en plein déchargement des containers pour la l’approvisionnement du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo. © Foberd Gabon

 

Face à la situation que traversent les populations du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo, le Groupe Foberd a mis en place un dispositif logistique de transports alternatif, pour assurer la continuité de l’approvisionnement desdites provinces en produits de consommation. Cette opération devrait permettre de rassurer les populations de cette partie du pays qui craignent une rupture des produits alimentaires. 

« Malgré les coûts supplémentaires de 20 à 30% en transport occasionnés par cet incident et le rallongement du trajet de 450 km de route, Foberd Gabon continue d’approvisionner l’Ogooué-Lolo et le Haut-Ogooué avec les mêmes produits et même quantité et au même prix pour le bénéfice des consommateurs locaux », indique l’entreprise.

© Foberd Gabon

L’itinéraire alternatif intègre le linéaire Libreville-Ndjolé-Lalara-Ovan-Makokou-Okondja-Franceville-Ogooué-Lolo. Le Groupe assure deux livraisons par voie routière chaque semaine dans les deux localités. Ce sont 60 tonnes de biens de consommation c’est-à-dire des vivres frais et secs qui sont acheminés dans les deux provinces chaque semaine. Notamment les sacs de riz, les boites de conserve, les légumes, etc. 

La mise en place de ce dispositif logistique de transport alternatif intervient dans un conteste où l’unique voie ferrée du pays a été endommagée à la suite d’un glissement de terrain au PK 33, entre les gares d’Offoué et Booué, le 24 décembre dernier, entraînant la suspension du trafic ferroviaire sur le Transgabonais. Cette situation occasionne des ruptures et des rationnements pour l’approvisionnement de certains produits dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo. Les consommateurs craignent en permanence le défaut d’approvisionnement, donc la rupture des stocks et l’indisponibilité des produits de consommation.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire