Plus de deux ans après la scission de cette formation politique et le départ d’Alexandre Barro Chambrier, le Rassemblement héritage & modernité (RHM) a officiellement élu dimanche 3 janvier 2021 son directoire, dont le président, l’actuel ministre de la Culture, annonce une présence plus marquée sur le terrain aux côtés du président de la République, son allié depuis mai 2018.

Michel Menga M’Esonne (archives), président du RHM, entend faire briller son parti durant les 5 prochaines années. © D.R.

 

Trente un mois après son entrée au gouvernement, dit-il, «pour contribuer à la stabilisation des institutions politiques», Michel Menga M’Esonne assure que le Rassemblement héritage & modernité n’a pas cessé d’exister. Bien qu’ayant été secouée par une forte crise en mai 2018 après que l’actuel ministre de la Culture et des Arts ait accepté la main tendue d’Ali Bongo, la formation politique qui se réclame toujours de l’opposition est bel et bien vivante. En témoigne le congrès dit de « clarification » organisé à Libreville le week-end écoulé, au terme duquel un nouveau directoire a été élu pour 5 ans.

Porté officiellement à la tête du parti dont il assure du «sérieux» et d’une «assise populaire» indéniable, Michel Menga M’Essone a déclaré que «ce congrès avait pour objectif de réaffirmer clairement que le RHM n’a jamais été dissous, que le RHM a bien survécu à la mort à laquelle certains seigneurs ont voulu prématurément le condamner».

Le président du RHM, dont Serge Maurice Mabiala, a également été élu secrétaire exécutif, a par ailleurs annoncé que le parti aura en 2021 une présence plus marquée sur le terrain aux côtés des institutions de la République, et particulièrement aux côtés du président de la République, son allié depuis plus de deux ans. Le membre du gouvernement annonce en effet que le RHM «vivra désormais avec plus d’éclat», conforté par «la légitimité qui lui a été conférée à sa création et à légalité dont il est toujours investi par les institutions».

«Nous affirmons notre appel solennel à l’endroit des militants et des élus du RHM, pour suivre la nouvelle ligne de conduite que nous dessinons aux côtés des institutions de la République pour faire de notre parti un acteur important du développement. Mais au-delà de notre parti, nous appelons toutes les intelligences, sans distinction de genre, d’appartenance ethnique ou de coloration politique à travailler pour le Gabon», a lancé Michel Menga M’Essone, annonçant un nouveau départ pour sa formation politique en 2021.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire