Malgré la distance qui le sépare de ces personnes diminuées physiquement, le promoteur de la Société de construction et de financements immobiliers – bâtiment et travaux publics (Socofi BTP) continue d’honorer le rendez-vous mensuel, qui le lie à des hommes et femmes, à chacun de qui il verse un peu d’argent. Près de 360 millions de francs CFA ont déjà été lâchés depuis le lancement de cette action.

Scène d’une distribution de la «petite enveloppe», le 11 juillet 2015. © Gabonreview

Scène d’une distribution de la «petite enveloppe», le 11 juillet 2015. © Gabonreview

 

Scènes de la distribution de la «petite enveloppe», le 11 juillet 2015. © Gabonreview

Scènes de la distribution de la «petite enveloppe», le 11 juillet 2015. © Gabonreview

Ils sont 375 personnes à mobilité réduite de la province de l’Estuaire à se réunir tous les 1ers ou 2ès samedis du mois, dans un endroit de la commune de Libreville, pour percevoir du frère de leur bienfaiteur, la modique somme de 10. 000 francs. Une aide qui, bien qu’inférieure à la consommation téléphonique hebdomadaire d’un citoyen moyen, reste largement supérieure à la subvention de l’État fixée à 75 000 par an soit 6 250 francs par mois. 3,75 millions de francs CFA sont ainsi débloqués chaque mois par Socofi BTP pour cette œuvre caritative, soit 45 millions par an et donc 360 millions de francs CFA depuis le lancement de l’opération.

Si pour certains, la modique somme de 10000 F/personne peut friser la moquerie vis-à-vis de la personne frappée d’un handicap, au regard de la cherté du panier de la ménagère, le geste est plutôt bien perçu, voire salué par les bénéficiaires, qui disent arriver à réaliser des choses pour leur bien-être. «C’est le geste qui compte. Avec ces 10 000 francs, j’arrive à acheter un carton de cuisses de poules, ou encore un sac de riz et de l’huile pour ma maison. Il y a beaucoup de Gabonais qui ne le font pas. Lui au moins il a eu cette volonté de le faire. C’est un homme de cœur», a témoigné Laëtitia Bisoue.

Cette action, menée depuis 2007, apparaît comme une bouée de sauvetage pour ces personnes en difficulté, qui souhaitent voir d’autres compatriotes emboiter le pas au patron de la Société de construction et de financements immobiliers – bâtiment et travaux publics (Socofi BTP) qui, selon les bénéficiaires, n’attend aucune solennité pour démontrer sa générosité et manifester sa compassion. «C’est un geste louable. Ce serait une bonne chose de voir d’autres personnes se lancer dans cet acte de solidarité. Moi, il me permet d’épargner pour atteindre les 200 000 de mon opération», a laissé entendre Frédérique Ndemezogho. «Si quelqu’un vient à dire que ce geste n’est pas salutaire c’est que c’est un ignorant. Parce que c’est quelque chose qu’il fait de tout cœur. C’est un monsieur qui a rendu beaucoup de services et il continue de le faire. Cet argent permet à certains de prendre en charge les roues de leurs chaises roulantes, de faire des tontines», a renchéri Saturnin Madama.

Pas besoin d’être musulman ou Gabonais pour espérer bénéficier du soutien d’Hassan Hejeij, juste être handicapé et nécessiteux. «Sous l’ordre de monsieur Hassan Hejeij, nous donnons à chacun, tous les mois, la somme de 10 000 francs. Cela peut avoir un caractère religieux, parce que notre religion nous prescrit d’aider les personnes en difficulté. Ce n’est vraiment pas une grosse somme mais cela peut les aider», a souligné Ali S.

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Alain dit :

    Merci a vous M. Hassan Heijej, que le seigneur Dieu tout puissant vous benisse et fructifie d’avantage toutes vos entreprises. Honte a vous autres, qui, avec l’argent de l’Etat, pouviez faire meme 10 plus mais au lieu de ca vous ravitaillez vos comptes bancaires en regardant croupir dans la misere ceux qui sont aussi bien comme vous enfants de ce pays. Vous rendrez des comptes un jour.

  2. Blaise nicolas dit :

    Merci dieu te le rendra.

  3. Blaise nicolas dit :

    Un homme qui pense à son prochain.

  4. Jean.JACQUES dit :

    Ce genre d’action c’est Myboto. Ping qui devraient faire pour montrer qu’il sont l’amour des compatiotes. Mais nom.

  5. jean -jacques dit :

    Ce genre d’action c’est Myboto. Ping qui devraient faire pour montrer qu’il sont l’amour des compatiotes. Mais non.
    Le chinois prend l’argent du contribuable va ouvrir son cabinet d’affaire chez sa femme et les gabonais ont besoin d’emploi , voila un EGOISTE que les avengles acclament sans voir le genre que ce ping peut apporte au pays s’il devenait president.Tous les ivoriens vont envahir le pays.

    OÙ SONT VOS MILLIARDS ??? ping et Mybot dennez un peut aussi aux pauvres comme cet acte…..Les etrangers qui vous parlez voila un examen humain . vous qui pensez que vous êtes plus gabonais poser vos ACTES….

  6. l'ombre qui marche dit :

    Vous avez vu? pas d’alignement, pas d’applaudissement en somme pas de tam-tam ni olifant comme aiment le faire nos hommes politiques quand ils vont faire des dons d’ailes de poule ou poulet achetées avec l’argent détourné des caisses de l’état. EXEMPLE A SUIVRE MESSIEURS ET DAMES LES MILLIARDAIRES DU GABON

Poster un commentaire