La gestion de projet a fait l’objet d’une conférence très animée à l’Institut des hautes études économiques et entrepreneuriales (IHEE). Le conférencier, Hugues Ateme Nguema, après avoir défini ce concept sur le plan économique, a montré à l’assistance le bienfondé de cette notion dans le monde des affaires, notamment en ce qu’elle permet de créer des emplois lorsqu’elle est bien structurée.

Le professeur Hugues Ateme Nguema au cours de son exposé, le 18 mars 2023. © Gabonreview

 

À l’occasion de son 20e anniversaire, l’Institut des hautes études économiques et entrepreneuriales (IHEE) a organisé en fin de semaine dernière une journée récréative et d’échanges. Avec des conférences sous les thèmes : management de projets, les enjeux de l’entrepreneuriat et de l’innovation, et le changement climatique et les entreprises, les conférenciers ont édifié l’assistance sur ces déférentes notions pour la bonne marche du climat des affaires au Gabon.

Le professeur Hugues Ateme Nguema, professeur agrégé en science de gestion intervenant à l’Institut national de science de gestion et à l’Université internationale de Libreville a échangé sur le management des projets qu’il a intitulé la gestion de projet. Ce, afin d’accompagner les opérateurs économiques potentiels dans la façon dont ils vont structurer leurs organisations. «J’ai essentiellement mis l’emphase sur la gestion de projets. Comment est-on en mesure justement de la commencer via les étapes d’initialisation, où on n’a souvent pas le temps parce qu’on veut aller vite. Donc avec le cycle de vie, avec le processus d’initiation de démarrage pour bien encrer notre projet avant de déployer toute la dimension technique, toute la planification en maintenant l’emphase sur les Hommes, parce que c’est d’abord eux qui vont conduire justement ces projets et qui vont permettre de pérenniser nos organisations et nos entités productrices», a déclaré Hugues Ateme Nguema.

Une vue des participants. © Gabonreview

Selon le conférencier, les bénéfices attendus dans la gestion d’un projet, c’est d’abord de diversifier le tissu économique dans les secteurs d’activités, un peu comme c’est le cas actuellement au Gabon. «On diversifie notre économie, nous ne sommes plus sur une économie de rente. Et autre chose également c’est d’être à mesure de créer de l’emploi parce que la pérennité d’une organisation c’est également sa croissance, donc la création d’emploi pour ne pas toujours être là et attendre que l’État embauche les fonctionnaires», a-t-il indiqué. Selon lui, voilà comment il est capable d’accompagner les individus pour devenir des entités et pour devenir des opérateurs économiques de premier plan.

Pour le Pr Murielle Natacha Mbouna, prenant part à cette présentation, cet enseignement a permis de circonscrire les différentes étapes de la gestion de projet, mais également de comprendre les raisons de la réussite ou des échecs des projets. «Comme il a dit 15 à 25% des projets réussisses le reste échoue et donc on a pu dans le débat comprendre un peu les facteurs qui pouvaient être la cause de ses échecs, notamment la question de la communication et du leadership du porteur de projet, mais également de la coordination du projet», a confié Murielle Natacha Mbouna. D’après elle, un train a également été mis sur les automatismes culturels pouvant impactés la réussite ou le déploiement du projet, mais également pouvant être occasion de chut dans la gestion du projet. 

La gestion de projet est l’ensemble des activités visant à organiser le bon déroulement d’un projet et à en atteindre les objectifs en temps et en heure selon les objectifs visés. Elle consiste à appliquer les méthodes, techniques, et outils de gestion spécifiques aux différentes étapes du projet, de l’évaluation de l’opportunité jusqu’à l’achèvement du projet. Cette journée du 20e anniversaire de l’IHEE s’est poursuivie avec la présentation du Pr Ruphin Ndjambou sur les enjeux de l’entrepreneuriat et de l’Innovation, ainsi que celui du Pr Jean-Jacques Tony Ekomie sur le changement climatique et les entreprises.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire